Vous êtes ici

Les Inertes

  • Hoël.le Beauchard de Luca
  • Marion Lévêque © Hugo Larcher

HOËL·LE BEAUCHARD DE LUCA et MARION LÉVÊQUE

Cie Nuit Verticale

Marion Lévêque : metteuse en scène
Hoël·le Beauchard de Luca : auteurice et comédien·ne
Claude Lastère : comédien
Pierre Koestel : comédien
Floriane Vilpont : comédien·ne
Juliette Desproges : Scénographe

 

"Les Inertes, c’est un texte qui donne la parole à des personnes vulnérables qui racontent avec douceur leur histoires d’inertie. Autrement dit, Les Inertes est un spectacle où nous explorons d’autres récits et d’autres imaginaires autour de la santé mentale. Autrement dit, Les Inertes est un endroit réconfortant où nous allons vous parler de révolution intime mais aussi de l’Inertie comme outil révolutionnaire. Autrement dit, Les Inertes aborde des expériences de fragilité, de transmutation du corps et de transformation intime. Autrement dit, Les Inertes est un spectacle qui parle de comment se guérir."

Les Inertes réunit l’auteur·rice, dramaturge et comédien·ne Hoël·le Beauchard de Luca et la metteuse en scène Marion Lévêque de la Cie Nuit Verticale. Leur collaboration artistique est le fruit d’une relation de longue date qui a débuté à l’ENSATT où iels se sont rencontré·e·s. Pendant la saison 22-23, Hoël·le Beauchard de Luca devient artiste associé·e de la Scène Nationale de Mâcon, iel y mène une recherche sur la notion de vulnérabilité. Il en ressort son dernier texte, Les Inertes, qui interroge le lien entre maladies mentales et oppressions sexistes d’un point de vue situé, avec l’objectif de s’extraire des narrations psychophobes et validistes. Avec ce texte, Marion Lévêque poursuit la recherche qu’elle mène au sein de la Cie Nuit Verticale : investir des dramaturgies du politique contemporaines, mettre en scène des imaginaires qui émancipent et qui empouvoirent. 

Avec le soutien de Scène Nationale de Mâcon, Maison Maria Casarès, Scène d’Anglars, CCVLV, Maison des artistes Antonin Artaud, Ville de Gaillac, Maison Jacques Copeau, CNES La Chartreuse

Première prévue en octobre 2026