Vous êtes ici

Frondaisons

  • Stéphane Bientz © DR

STÉPHANE BIENTZ

Frondaisons traite de la question de l’empathie par le biais du lien intergénérationnel et du consentement chez les personnes âgées. À travers les portraits croisés d'un ado qui résiste aux codes normatifs et d’une nonagénaire alitée dans un lit d'hôpital, je suivrai l'émancipation de ces deux personnes aux âges opposés confrontées à des systèmes d'oppression différents : dans quelle mesure disposer de son propre corps, être soi-même, demeurent encore aujourd’hui une conquête, que l'on ait 15 ans ou 90 ans ? Comment s’affranchir avec joie des limites et des contraintes imposées à des personnes non-normées ou considérées comme telles ?

Dans Frondaisons, il sera aussi question d’un arbre protecteur qui croît. Il est fort possible que les alouettes y grisollent, que les mésanges y zinzinulent…  Le surnaturel et la métaphore qui en surgit sont un moyen plus enchanteur pour questionner notre société, grâce aux alliances fédératrices avec le monde vivant non-humain.

Auteur et comédien-marionnettiste, Stéphane Bientz s’intéresse au monde de l’enfance. Son écriture s’appuie sur le réel et parle de la société actuelle à travers des thèmes forts (violence faite aux enfants, consentement, écologie, devise française…). Il aime utiliser des éléments merveilleux ou fantastiques qui lui permettent de chercher une langue inventive et musicale. Ses textes sont édités principalement aux Éditions espaces 34 et traduits en allemand. Il anime aussi des ateliers d’écriture auprès de publics et structures variées. Il fait également parti des comités de lecture des EAT Jeunesse et de Jeunes Textes en Liberté, qui défend une meilleure diversité de narrations et de représentations sur scène. Depuis 2017, il codirige avec Bruno Michellod la cie La Barbe à Maman.

Aide à la création Artcena
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes