ÉLENA DORATIOTTO & BENOIT PIRET
PAR GRANDS VENTS (fantaisie tragique)
Après leur première création Des caravelles et des batailles, Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent en binôme l’exploration d’une écriture de théâtre singulière, avec le désir d’approfondir certaines de ses caractéristiques — comme la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu ; la tension entre ces deux dernières.
Si Éléna et Benoît inscrivent cette création dans les traces de leur premier spectacle, c’est moins d’un point de vue formel que dans le désir d’y traiter « des couches imaginaires profondes ».
Avec PAR GRANDS VENTS, elle et il empruntent cette fois un chemin fracturé qui les intéresse par les risques qu’il comporte et les joyeux étonnements qu’il présage…
L’action se déroulerait devant l’ancien palais d’une grande ville fantasmée et archaïque - où la pierre est blanche, la mer toute proche et le soleil rude.
Ce palais aurait gardé de son histoire ou de sa mémoire sa fonction de lieu d’annonce et de parole. De lieu de préssentiment et d’angoisse, aussi.
Un petit groupe occupe ce lieu. C’est à lui que des messager.e.s viennent apporter des nouvelles - nouvelles du monde environnant, brèves des violents alentours.
Dans ces récits il est question de conflits, de territoires, de destructions. Et aussi, en contrepoint ou dans leur sein : de désirs, d’orages, de couleurs.
Bénéficiaires de la bourse pluridisciplinaire à La Chartreuse pour le projet PAR GRANDS VENTS (fantaisie tragique).
Bénéficiaires de la bourse pluridisciplinaire à La Chartreuse pour le projet PAR GRANDS VENTS (fantaisie tragique).