MARGUERITE DANGUY DES DÉSERTS
La Femme Papier, c’est l’histoire d’une femme à livre ouvert, qui vit au fur et à mesure qu’on la lit et qui finit par s’enflammer sur la place publique.
C’est un duo de chair et de papier, un spectacle aux croisements de la marionnette, la sculpture et la danse. Une femme se dévoile, page par page, jusqu’à sa consumation totale.
C’est un corps-livre, support d’ombres et de traces à l’encre. Les pages sont des peaux possédant toutes les caractéristiques du papier. Les sculptures de papier et la danseuse se plient, se déplient, se découpent, s’entrouvrent et s’embrasent. Nous allons assisté à la naissance d’une femme oubliée, à la révélation d’un autre corps conscient, démesuré et hybride ! Et ce corps invraisemblable connaîtra l’élan de l’amour, la déception, la déchirure, la pulsion meurtrière et l’accès au pouvoir. Il sera jugé et réduit en cendres. Constituée d’un corps de papier, La Femme Papier se défait de toutes ses pages, et il ne reste plus que l’âme du livre.
« Écrire un spectacle, c’est dessiner avant tout. Le trait du dessin tire le fil d’une figure, un corps extraordinaire, un personnage dont il faut trouver le secret. »
Au sein de la DDDcie, Marguerite Danguy des Déserts développe sa propre vision du corps humain dans un théâtre visuel. Lauréate du dispositif SACD Auteur d’espace public pour Le Creux du Corps à la Gare de l’Est à Paris, elle reçoit ensuite la bourse Écrire pour la rue DGCA-SACD pour Flagmen. Ces deux créations sont toujours en diffusion.
Commande d'écriture de la DDDcie avec le soutien de la Drac IDF culture et lien social, et La Chartreuse-CNES
Commande d'écriture de la DDDcie avec le soutien de la Drac IDF culture et lien social, et La Chartreuse-CNES