34e édition - Jeunesse et patrimoine
34e édition - samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 | entrée libre
Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine suscitent l’engouement du public. 17 000 monuments s’animent chaque année autour de cet événement. Le thème de cette édition appose deux mots qui pourraient former un oxymoron - jeunesse et patrimoine - et qui pourtant sur le terrain génèrent des actions aussi concrètes, vivantes, que variées. À la Chartreuse, ces deux mots sont deux des pierres angulaires de l’esprit des lieux.
Ces journées sont donc l’occasion de dévoiler au grand public une partie du travail que mène la Chartreuse en tant que Centre culturel de rencontre pour la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission du patrimoine, dans une volonté qui s’éprouve dans la durée et dans la relation au public et bien sûr aux jeunes générations. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est avoir des clés pour appréhender la société dans laquelle nous vivons, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, pour mieux ensuite les intégrer ou les contester. L’éducation au patrimoine contribue à l’ouverture de l’individu au monde qui l’environne et donc à la formation du citoyen.
La Chartreuse mène cette mission à travers la recherche constante de nouveaux partenariats avec les établissements scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur offrant des approches variées et sans cesse renouvelées : avec les Classes Découverte, dont elle est l’une des initiatrices ou les Classes théâtre pour lesquelles elle milite activement, avec la mise en place d’outils pédagogiques innovants, particulièrement « parlants » pour les jeunes générations comme la table tactile retraçant l’histoire patrimoniale et artistique du lieu, ou des outils ludiques comme l’applicationjeu pour les familles. Grâce à ces nombreuses propositions artistiques - lectures et spectacles des résidents - destinées au jeune public, la Chartreuse crée toujours le lien, subtil, enrichissant entre ses actions et la richesse d’un lieu emblématique qui se prête à des « lectures » multiples. Et c’est une chance pour tous de voir des artistes recréer sans cesse ce lien avec ce monument aux écritures... et traduire l’histoire en présent.
Cette année, trois propositions associent les générations de façon ludique et festive :