MÉGANE ARNAUD
Dans un espace vaste, une prairie, paissent des vaches. On ne voit qu’elles, et le ciel. Assis face au pré, on contemple cette scène de la vie ordinaire des troupeaux. L’existence ici s’organise sans nous. Au bout d’un moment, on repère au milieu de ce tableau une femme ; une humaine, en minorité dans le paysage. Déçue de la société des hommes, misanthrope d’un genre nouveau, elle s’est retranchée là – peut-être pour se retrouver elle. Elle cherche sa place dans le pré, tente d’intégrer le troupeau et d’habiter le paysage. Elle rencontre un rapport différent au temps, à l’espace, au langage, aux actions, aux vivants. Comment relationne-t-on avec des vaches ? Comment se parle-t- on ? A quel prix se rencontre-t-on ? Avec peur, douceur et maladresse, l’humaine essaie de coexister – sans apprivoiser. Tentative de coexistence entre ruminantes est un spectacle-paysage pour une actrice et des bovins, qui interroge notre place parmi les vivants. Il éprouve ce que la présence non-humaine fait au théâtre : comment écrire avec des partenaires qui échappent ? Comment composer avec ce qu’on ne maîtrise pas ?
Mégane Arnaud est metteuse en scène et dramaturge. Formée à l’Ensatt, elle fonde la Compagnie Rouge Ciel en 2022, sur le territoire rural dont elle est originaire. Elle y déploie un théâtre marqué par les écritures contemporaines, la place centrale des acteur.ice.s, la recherche d’une parole adressée et intime, la porosité de nos présences aux altérités multiples, celles de milieux et des paysages, celles des vivants non-humains et des machines, pour réfléchir à ce qu’être humain veut dire.
Tentative de coexistence entre ruminantes est lauréat des dispositifs SACD- Beaumarchais espace public, Création en cours et Hors Cadre.
avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Tentative de coexistence entre ruminantes est lauréat des dispositifs SACD- Beaumarchais espace public, Création en cours et Hors Cadre.
avec le soutien de la Chartreuse-Cnes


