Vous êtes ici

Mariana Paradise

  • Faustine Noguès © Madie B
  • Rafael de Paula © Andres Labarca

FAUSTINE NOGUÈS ET RAFAEL DE PAULA

France

Le spectacle Mariana Paradise prend pour point de départ deux événements réels :
- 5 novembre 2015, Mariana, Brésil. Un barrage destiné à retenir les déchets toxiques d’une mine de fer rompt. Des millions de tonnes de boue se déversent sur une distance de 500 km, polluant le fleuve et détruisant les villages des environs.
- 8 novembre 2018, Paradise, Californie. Une ligne électrique mal entretenue déclenche un incendie qui ravage l’intégralité de la ville en quelques heures.

Dans les deux cas, la responsabilité incombe à des multinationales qui ont négligé l’entretien de leurs équipements, malgré de nombreuses alertes les avertissant de leur dangerosité. Face à la gravité de la catastrophe, la désinvolture de ces multinationales véhicule un sentiment d’arbitraire et d’absurdité. Mariana Paradise envisage cette absurdité comme une opportunité : celle de faire un pas de côté, d’acquérir du recul et d’adopter une posture ironique pour observer ces logiques capitalistes qui ont le pouvoir de mettre nos vies en ruine.
Mariana Paradise est un spectacle de cirque transdisciplinaire qui fait appel à la chorégraphie, à la parole, au texte et à l’image. Il rassemble sur le plateau cinq interprètes endossant un florilège de personnages. Tous cherchent à échapper à la catastrophe :  les victimes de la boue et du feu abandonnent leurs biens pour placer leur corps et leurs albums photo dans un espace sécurisé ; les auteurs de l’accident mettent tout en œuvre pour sauver leur capital, fuyant leurs responsabilités et s’inscrivant dans une forme d’impunité.

Faustine Noguès est l’autrice de six pièces de théâtre. Elle est également directrice artistique de la compagnie Madie Bergson au sein de laquelle elle met en scène certains de ses textes. Sa pièce Surprise parti, publiée aux Éditions Théâtrales, a été particulièrement repérée et a reçu plusieurs prix (Artcena, Journées des auteurs de Lyon, Beaumarchais-SACD).

Rafael de Paula est né au Brésil. Issu de la 23e promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), il crée la compagnie du Chaos, compagnie de cirque contemporain pour porter ses projets de développement et de création transdisciplinaire autour du cirque, de la danse et des arts numériques. Au sein de cette compagnie, Rafael de Paula mène un travail de recherche et de développement d’un langage chorégraphique et dramaturgique avec son agrès, le mât chinois. Il a créé les spectacles Vigilia (2014), Nebula (2016), Nonada (2017) ou encore Ikuemän (2019).

 

Auteurs en tandem
Faustine Noguès / Rafael de Paula et Haïla Hessou / Coline Garcia sont lauréats de l'appel à projet "Auteurs en tandem #1" d'Artcena en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, la Comédie de Caen-CDN de Normandie, la Chartreuse - CNES et L’Azimut. Deux auteurs, l’un de théâtre, l’autre de cirque, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidences dont ils présentent la maquette durant le festival SPRING le 4 mars 2022 à 18h à la Comédie de Caen - CDN d'Hérouville.

Bourse Artcena Auteurs en tandem

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES