Vous êtes ici

Boîte Noire

  • Haila Hessou ©Mathilde Mery
  • Coline Garcia

HAÏLA HESSOU ET COLINE GARCIA

France

Haïla Hessou et Coline Garcia, dramaturgie
Coline Garcia - Cie SCoM, mise en piste

 

Boîte Noire s’adresse aux adolescentes et adolescents, aux femmes et aux hommes, met en scène le corps afin d’examiner les manières dont la sexualité au sens large (drague, érotisme, porno…) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

Inspirée d'écrits, de recherches sociologiques, de témoignages, il s'agira de montrer sous la forme d’un docu-fiction circassien ce que ces histoires et anecdotes ont d’universel.

Coline Garcia et Haïla Hessou questionnent leur art et cherchent l’équilibre entre écriture théâtrale et circassienne afin que mots et gestes composent ensemble une pièce repositionnant nos rôles sociaux.

Haïla Hessou est autrice et dramaturge de théâtres, d'histoires. Sortie de l’Ecole du Nord à Lille en 2018, l'autrice invite dans ses pièces nos imaginaires collectifs remplis de fables, de figures et de symboles, à repeupler notre quotidien. Sur les ruines de Babel (western rouge) et Adieu et Bienvenue sont publiés aux éditions Lansman. D'autres sont primés (Bourse Beaumarchais-SACD Théâtre, Aide à la Création – ARTCENA).

Coline Garcia est metteuse en piste, issue du Centre National des Arts du Cirque. Elle fonde la compagnie SCoM en 2016, elle oriente son travail vers le cirque de création pour le jeune public et développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Elle œuvre à la construction de pièces circassiennes très ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique.

Bourse Artcena Auteurs en tandem

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES