Vous êtes ici

Les programmes internationaux

EN LIEN AVEC L’ASSOCIATION DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE-ACCR 
Programmes soutenus par le ministère de la Culture (DGCA et Secrétariat Général) et par l’Institut français

  Deux programmes de résidence

>>> Odyssée s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français.

 >>> Nora est à destination d’artistes, chercheurs et professionnels de la culture récemment arrivés en exil en France, originaires du Proche et Moyen-Orient et d’Afrique, notamment de Syrie, Irak, Libye, yémen, Soudan du Sud et Érythrée.

Les bénéficiaires sont dotés d’une bourse leur permettant de travailler sur leur projet dans un des Centres culturels de rencontre du réseau en fonction des thèmes et axes artistiques ou scientifiques que chaque structure porte. Ces programmes ont permis encore cette année à la Chartreuse d’accompagner le travail d’auteurs dramatiques du monde entier, ou d’artistes exilés en France.

En dehors de ces dispositifs et de la mise en place de programmes courts d’ateliers-recherche la Chartreuse est attentive à favoriser le dialogue interculturel en réservant des temps de résidence longue durée à des auteurs étrangers.

 

LA FRANCOPHONIE

Pour la Chartreuse, la question de la francophonie s’inscrit en complémentarité du travail déjà mené à l’international en évitant de créer des dispositifs de résidence trop spécifiques afin de favoriser avant tout la rencontre entre auteurs des pays francophones et artistes français.

La réciprocité en matière de résidence d’écriture est très vite apparue comme étant une composante indispensable du programme international et francophone. Des conventions de réciprocité ont donc commencé à être mises en place, de façon très formalisée avec les pays francophones et de façon plus ponctuelle avec d’autres pays ou avec plusieurs organismes de pays européens ou du pourtour méditerranéen non francophones, notamment à l’occasion des ateliers de recherche-création comme le Studio international francophone.

Les Résidences-parcours
Sur le territoire national, la Chartreuse a poursuivi les bases posées depuis 2022 avec ses partenaires du pôle de référence pour les écritures issues de la francophonie, à savoir la Cité internationale des arts à Paris et les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges, à travers le dispositif spécifique de la résidence‑parcours. La Chartreuse a ainsi poursuivi cette action et pérennisé un système de collaboration déjà existant. Les « résidences-parcours » s’adressent à des auteurs et autrices au parcours artistique confirmé, dans le but de faire connaître à la fois leur travail sur le territoire hexagonal tout en leur faisant profiter des réseaux professionnels et artistiques de chaque partenaire associé dans le cadre d’une résidence sur-mesure, alternant temps d'ateliers d'écriture et temps de résidence d'écriture individuelle. Le principe spécifique de la résidence-parcours est donc d’associer à la résidence d’écriture une dimension supplémentaire, grâce à une mission d’écriture rémunérée dans des établissements de santé dans le cadre du programme « Culture & Santé en Île-de-France ». En partenariat avec la DRAC Île-de-France, l’ARS, l’association Arts et Santé et La Manufacture, qui ont développé depuis 2017 un partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en lien avec l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », deux auteurs choisis par les trois pôles travaillent sur le thème annuel de cette opération.

CANADA – avec le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) et le CEAD (Centre des auteurs dramatiques)
Le CALQ et la Chartreuse ont poursuivi la mise en œuvre de leur programme d’échanges conformément à la convention signée pour les années 2022 à 2025, portant sur l’accueil en réciprocité d’artistes français et québécois.

CANADA – avec le CALQ, le CUBE, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse et le Pôle-Bibliothèque Armand-Gatti de la Seyne-sur-Mer
L’entente tripartite établie en 2022 entre la Chartreuse, le Pôle-Bibliothèque Armand-Gatti et le CALQ, en partenariat avec le Cube à Montréal et portant sur des actions jusqu’en 2025, s’est poursuivie. Comme en 2022 et 2023, elle concernait l’accueil en résidence croisée d’auteurs et d’autrices de théâtre pour la jeunesse.

BELGIQUE – avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie Bruxelles International
La Chartreuse poursuit cette collaboration fructueuse depuis 2016, qui permet à quatre auteurs belges de bénéficier d’une bourse des institutions belges et d’une résidence de 3 semaines à la Chartreuse.

BÉNIN – avec le CCRI John-Smith de Ouidah.
La Chartreuse et le CCRI John-Smith ont signé une convention‑cadre sur 3 ans, pour les années 2021, 2022 et 2023, permettant le développement du programme d’accueil en résidences croisées, la poursuite du programme « Textes en scène » en lien avec le festival éponyme et l’envoi de deux textes francophones pour le Bivouac des comités de lecture de la Chartreuse durant les Rencontre(s) d’été. L’année 2023 a marqué la dernière année de l’entente, avec l’accueil de l’autrice lauréate du dispositif, toutefois reporté sur l’année 2024.
La Chartreuse et le CCRI John-Smith ont prévu de négocier les bases d’un nouveau partenariat début 2025, afin d’échanger sur les perspectives futures de ces échanges en réciprocité, de définir les contours du dispositif, de son évolution éventuelle. Une résidence au printemps 2025 est d’ores et déjà inscrite dans le calendrier des activités internationales de la Chartreuse pour accueillir un auteur ou une autrice lauréat du dispositif du CCRI John-Smith à Villeneuve lez Avignon. La Chartreuse a également été contactée en octobre 2024 par Tabitha Atcho, afin d’étudier les possibilités d’une collaboration entre le Bénin et la France. L’objectif de cet échange était d’étudier les profils de professionnels ayant répondu à l’appel à candidatures du programme « Courants du monde », pour réaliser un stage d’un à trois mois dans le courant de l’année 2025, au service technique (régie) d’une structure culturelle en France. Tabitha Atcho s’est ainsi rapprochée de la Chartreuse pour présenter les enjeux de ce stage et solliciter un temps pour le stage, ce à quoi la Chartreuse a répondu favorablement. Les bases de cet échange, les modalités et la durée de l’accueil en stage doivent désormais être discutées en détails.

GUINÉE – avec la Compagnie La Muse
Le projet « Les mots et le geste » a été initié par la Compagnie guinéenne La Muse en 2023. Forts de précédents partenariats et d’échanges fructueux avec la Chartreuse, Hakim et Bilia Bah nous ont contactés afin d’associer la structure à leur nouveau projet culturel, dont la réalisation s’étend de 2024 à 2026, soit trois ans. L’objectif de ce projet international est de rapprocher le texte du plateau sous différents modes d’exploration, en mettant en lien des auteurs dramatiques et des artistes venant du plateau. Ce dispositif permettra ainsi de faire se rencontrer des artistes guinéens et français venant de différentes disciplines artistiques (écriture, danse, marionnette, slam, théâtre…) pendant différents temps de recherche et d’exploration. Quatre binômes interdisciplinaires formés de 8 artistes, dont 4 guinéens et 4 français, seront accueillis en Guinée en résidence de recherche puis d’exploration en 2024 puis en 2025. En lien avec les habitants, les binômes travailleront sur des propositions artistiques. Les travaux issus de ces résidences seront présentés dans différents lieux à Conakry lors de la prochaine édition du festival Univers des mots prévu fin octobre/début novembre 2025. En Guinée, les binômes animeront également des ateliers de pratique artistique auprès des jeunes, des familles, dans des quartiers populaires, des établissements scolaires et universitaires. Les binômes seront ensuite accueillis en France à la Chartreuse, en 2026. La coordination générale et la logistique seront assurées par la compagnie La Muse pour toute la durée du projet. La Chartreuse prendra ensuite le relais en 2026, pour la partie résidence de 10 jours des binômes à Villeneuve lez Avignon. La forme que prendra cette résidence est en discussion avec nos partenaires.

ESPAGNE – avec le Centro Dramático Nacional de Madrid
Dans le cadre de son programme de résidences et de son déploiement à l’international, le CDN de Madrid, soutenu par l’Institut français d’Espagne, a de nouveau sollicité la Chartreuse pour poursuivre son programme d’accueil en résidence d’écriture. Ce dispositif permet à l’un des quatre artistes associés de la saison en cours au CDN de Madrid de se rendre à la Chartreuse pour une résidence d’écriture de 3 à 4 semaines.

CARAÏBES – avec ETC Caraïbe (Martinique)
La Chartreuse et ETC Caraïbe, agence d’auteurs et d’autrices de théâtre domiciliée en Martinique, se sont rencontrés en juillet 2022 pour amorcer les bases d’un partenariat en vue d’échanges d’artistes caribéens et francophones en résidence. À l’automne 2023, cette entente s’est concrétisée, avec une résidence croisée organisée à l’automne. Par cette entente sur trois ans, la Chartreuse et ETC Caraïbe souhaitent contribuer à la valorisation, la visibilité et la diffusion des écritures caribéenne, créoles, francophones contemporaines et permettre ainsi la circulation des artistes et des textes sur les territoires d’Outre-Mer et de France métropolitaine. En juillet 2024, une invitation à ETC Caraïbe pour participer aux Rencontres d’été, avec la co-construction d’une journée consacrée au répertoire caribéen francophone contemporain et la co‑invitation d’auteurs, d’autrices et de comédiennes martiniquais, dans le cadre du cycle Carrefour Caraïbe Afrique (13-19 juillet 2024).

ESTONIE – avec l’Institut français d’Estonie et l’Eesti Kirjanike Liit (Union des écrivains d’Estonie)
À l’initiative de l’Institut français d’Estonie, un nouveau partenariat a été impulsé avec la Chartreuse et une convention tripartite signée à l’automne 2023, portant sur des échanges en réciprocité d’artistes français et d’artistes estoniens francophones pour les années 2024, 2025 et 2026.
 

 

DISPOSITIF DE RECHERCHES ET FORMATIONS

Le Studio international francophone
Depuis 2021, le Studio international francophone a trouvé ses marques et se pérennise. Il permet à de jeunes dramaturges venus d’horizons dramatiques différents de confronter leurs travaux artistiques, leur vision du théâtre et leurs perspectives de création en partageant une hypothèse dramaturgique soumise à l’interrogation des autres participants.