■ Noce, Jean-Luc Lagarce
lecture d'extraits par le Gral*: Margot Madec, Valérie Diome, Raymond Dikoumé, Aurélie Turlet, Béla Czuppon, Julien Perrier
jeudi 5 décembre à 20h
Un mariage, une fête nuptiale, un repas et…Voici que ceux qui ont été oubliés décident de se faire entendre, de participer, de s'exprimer. À travers des dialogues souvent décalés et, grinçants, drôles, la pièce explore la solitude, les frustrations et les conflits sociaux et familiaux.
Jean-Luc Lagarce, auteur majeur du théâtre contemporain, est l’un des dramaturges les plus joués en France. Son œuvre, traduite dans plus de 25 langues, est aujourd’hui un pilier du théâtre moderne. Noce est un des textes fondateurs de son œuvre.
Noce est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs
■ Tatrïz, Valentine Sergo
Prix SACD 2024 - lecture d'extraits et conversation
vendredi 6 décembre à 20h
Tatrïz (broderie en arabe) est le troisième volet du triptyque Cyclone. Entre passé et présent, Europe et Proche Orient, réalité et onirisme, se tisse l’histoire de plusieurs générations de femmes entre le 20e et 21e siècle. On suit dans Chaos puis Cœurs Battants l’histoire d’Hayat dans l’un, contrainte de fuir son pays, puis de sa fille Nour, dans l’autre. Tatrïz ne suit pas particulièrement la chronologie des deux précédentes histoires mais raconte la matrice et l’endroit géographique – la Palestine - d’où a surgi le triptyque, même si ça résonne avec tant d’autres histoires, tant d’autres destins.
Trois personnes - la Femme, l’Homme, la Grand-Mère - de générations et de cultures différentes. Comment le bouleversement du monde broie leur intimité. Comment les corps et les esprits s’en trouvent radicalement transformés. Comment la géopolitique menée par les supers puissances, ne détruit pas seulement le territoire dans sa composante géographique, mais aussi les territoires psychiques, et ce, pour plusieurs générations.
Les deux premiers volets de la trilogie sont édités par Lansman éditeur (2021, 2023).
Tatrïz est lauréat du prix SACD des Dramaturgies francophones 2024 et vient de recevoir en novembre 2024 l'aide à la création d'Artcena.
Autrice, metteuse en scène, comédienne et directrice artistique de la Cie Uranus Valentine Sergo navigue depuis toujours entre la France, l'Italie et la Suisse et ces deux langues. Elle porte en elle le brassage de plusieurs cultures européennes. Deux de ses textes ont reçu le prix SSA (Société Suisse des Auteurs) aux écritures théâtrales. Valentine Sergo a été accueillie dans le cadre d'une résidence parcours dans les centres de soin en Île-de-France en 2022
■ Portraits croisés, Les Intrépides
performance avec Aïda Asgharzadeh, Marine Chartrain, Pamela Ghislain, Charlotte Lagrange, Gaël Octavia, Valentine Sergo sous le regard inventif et contemporain de la metteuse en scène Justine Heynemann et de sa compagnie Soy Création, durée 1h35
samedi 7 décembre à 20h
Chaque année depuis 2015, à l’initiative de la SACD, Les Intrépides forment une troupe éphémère de femmes autrices. Six propositions d’écriture se tissent avec six portraits d’autrices. Elles s’interrogent les unes les autres sur leurs origines, leurs rêves, leurs obsessions et comment, sans le savoir, leurs identités traversent leurs œuvres et façonnent leur répertoire. La compositrice Léopoldine Hummel rythme ces croisements d’une création musicale adaptée à chacune.
Un projet de l’action culturelle de la SACD, avec le soutien de la SACD en Belgique, la SSA, la Sélection Suisse en Avignon, le Théâtre 14, la Maison Jean Vilar – Avignon et la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle.
■ Lettres en or de Claudia Shimwa
conversation et lecture par Dominique Celis et Natacha Muziramakenga
dimanche 8 décembre à 14h30
Lettres en or est un texte inspiré par le regard poétique et personnel que Claudia Shimwa porte sur chaque larme, versée à découvert ou en cachette, chaque sacrifice traversé pour réapprendre à aimer, à rêver. Il est aussi nourri par le courage et la confiance que nous ont témoigné nos Mères, nos tantes, nos sœurs rescapées du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, non seulement pour elles-mêmes mais aussi pour les générations à venir.
Dominique Celis est lauréate du Prix des comités de lecteurs de la Chartreuse 2023, grâce auquel elle a été invitée en résidence cet hiver. Les membres des comités et le public se souviennent du roman de Dominique Celis, Ainsi pleurent nos hommes, qui a les a bouleversés, et de la rencontre en visio avec l’autrice qui était alors au Rwanda. La chance de pouvoir la rencontrer est venue et de nos échanges s’est mise en place une rencontre exceptionnelle avec elle et son amie l’artiste et autrice rwandaise Natacha Muziramakenga, qui vient nous rejoindre pour cette formidable occasion de découvrir la scène et la littérature d’aujourd’hui, au Rwanda.
Ensemble, elles nous proposent d’écouter des extraits du poème de Claudia Shimwa, une jeune artiste, comédienne, qui joue aussi bien en anglais qu’en français, en kinyarwanda qu’en kiswahili.
avec le soutien de l'Onda
* Groupe d'acteurs-lecteurs de la Chartreuse
* Groupe d'acteurs-lecteurs de la Chartreuse