NICOLAS PORCHER
Jacques ne pourrait pas vous écrire ce résumé. S’il le faisait, il commencerait par une citation de Jacques Tati. Puis, il se décrirait comme un jeune professeur retraité. La troisième phrase inverserait deux mots. La quatrième serait confuse, et la cinquième franchement illisible. Jacques ne le sait pas encore, mais il est atteint d’une aphasie primaire progressive, maladie neurodégénérative rare, qui mène à une détérioration progressive de la connaissance des mots, de la syntaxe et de l’élocution. L’incapacité progressive de s’exprimer, et de comprendre.
Le langage fait-il d’un homme ce qu’il est ? Peut-on faire d’un père malade une figure paternelle ? Comment aimer sans mots ? Ces questions vont bouleverser le quotidien de Jacques et de sa famille, alors qu’elle se réorganise pour affronter la maladie.
Le prince à la tête de coton est une pièce plurielle qui mêle monologue, dialogue, conte, chanson, poème et musique. Elle raconte par fragments le parcours d’une famille touchée par la maladie.
Nicolas Porcher est auteur, compositeur, et instrumentiste. Étudiant en master (analyse et esthétique musicales) au CNSMDP, il est le cofondateur du collectif Ne parlez jamais à des inconnus, pour lequel il compose le triptyque musical Nono. Compositeur et musicien pour le théâtre, il signe notamment la musique des pièces La cabane aux merveilles de Justine Chasles, Le gardien de mon frère de Ronan Mancec (mis en scène par Vincent Pavageau), et Mes Terres Fauves de Joris Rodriguez.
Bourse SACD-Beaumarchais 2020 en catégorie Fiction Sonore.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Bourse SACD-Beaumarchais 2020 en catégorie Fiction Sonore.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES