Vous êtes ici

Le Mur

  • Hatem Hadawi
  • Hatem Hadawi
(titre provisoire)

HATEM HADAWI

Syrie

Le Mur est le récit d’un massacre : celui commis par l’armée du gouvernement dans deux quartiers de la ville de Deir Ez-Zor en Syrie en septembre 2012. L’armée a procédé à des descentes dans les maisons, des arrestations et de multiples exécutions sommaires. Les mises à mort variaient entre des tirs à la tête, des mutilations, des décapitations, des incinérations, des viols à mort et des exécutions collectives. En tant que survivant, ce texte n’est pas pour moi un énième témoignage des atrocités de la guerre. Il répond à la nécessité de chercher un nouveau langage pour dépasser l’ineffable. Je dissèque l’évènement, je viens étirer le temps et l’espace, multiplier les points de vue et les formes d’écriture pour explorer et dialoguer avec l’espace intérieur de chacun ; cet espace singulier et intime qui touche à l’universel.

Hatem Hadawi est un auteur et comédien, qui découvre le théâtre pendant ses études avec la compagnie Al-Wadi, fondée par le réalisateur et dramaturge Daram Saffan. Lorsque la révolution survient en Syrie en 2011, il se tourne vers l’écriture. Il joue et co-écrit pour deux pièces : Endless rehearsal et Three rooms. Three rooms, mis en scène par Kathryn Hamilton est créé au Shubbak Festival (Londres). Hatem arrive en France en 2017, où il poursuit ses projets d’écriture, avec la pièce Conflagration et dirige des ateliers auprès de différentes structures.

Programme Nora de l'Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNSE