Vous êtes ici

Le monde en réparation

  • Bérangère Jannelle © Stéphane Pauvret.

BÉRANGÈRE JANNELLE

Dans mes précédentes pièces, la question de la perte et du fantôme, du « membre fantôme » était omniprésente. Et avec elle : la question du deuil qui a tout à voir avec la cicatrisation. Aujourd’hui, avec Le monde en réparation je tente une approche plus large de la réparation, de sa complexité, de ses paradoxes, sa portée et ses limites.

En partant d’abord d’une recherche documentaire et philosophique, Le monde en réparation est une pièce chorale qui se présente sous forme de mosaïques de récits inscrits dans les béances de notre époque : une chirurgienne, un détenu, un charpentier, un étudiant d’une ancienne colonie, une psychanalyste – tous sont touchés par la rupture visible ou cachée. Ils vont se croiser et remodeler leurs fractures, leurs sutures de façon à faire surgir de nouvelles identités….

Artiste protéiforme autrice, scénariste, metteure en scène et cinéaste, Bérangère Jannelle crée La Ricotta en 2001. Elle y crée une quinzaine de spectacles, adaptés de romans, de recueils de nouvelles, d’essais. Aujourd’hui elle écrit et monte principalement ses propres pièces. Lauréate de la Villa Medicis hors-les-murs, elle s’engage dans un parcours parallèle qui l’amène à écrire et réaliser plusieurs films documentaires et de fiction.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES