CÉCILE MORELLE
TROUÉE, nom féminin : Large ouverture qui permet le passage ou qui laisse voir.
LA TROUÉE, jeune femme : revenant au pays et tentant de répondre à la question : pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ?
La Trouée est un projet d'écriture d'un solo polyphonique, porté par Cécile Morelle. Ce spectacle s’écrit sur les routes, par l’exploration de son corps s’inscrivant dans les paysages traversés, au cœur même des corps de ferme. Sa grand-mère n’est jamais partie de sa ferme, quand elle ouvre sa fenêtre, elle dit qu’elle voyage.
La Trouée tente de donner voix à plusieurs fenêtres : celle de son enfance à la ferme, celle des « femmes de » paysans, celle d’un territoire. Entre le théâtre documentaire et le théâtre récit, Cécile Morelle s’interroge sur la place des corps et des paroles des femmes en milieu rural. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique, des corps de ferme de ces régions de cultures où la culture serait une denrée rare.
Cécile Morelle est diplômée de l’École supérieure d’art dramatique de Paris et de l’ERACM (DE professeur de théâtre). Artiste curieuse elle se forme en clown au Samovar, en LSF à l’IVT, elle est laborantine à la maison du conte de Chevilly-Larue, académicienne de la Comédie-Française. Interprète pour différentes compagnies : Cies Du Double, Maelström, Fiat Lux, Clameur public, ALIS, Printemps du Machiniste, elle éprouve vite la nécessité de fonder sa propre compagnie : LE COMPOST, où elle écrit, met en scène, joue et enseigne dans les Hauts-de-France.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
SACD-Beaumarchais Théâtre
Bourse la petite Chartreuse du Nombril du Monde
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
SACD-Beaumarchais Théâtre
Bourse la petite Chartreuse du Nombril du Monde