Usted está aquí

20e FESTIVAL DU POLAR

  • affiche festival du polar 2024

Au-delà des frontières

Comme chaque année, la Chartreuse est partenaire du Festival du polar organisé par la ville de Villeneuve-lez-Avignon. Découvrez la programmation accueillie par La Chartreuse du 30 octobre au 3 novembre 2024.

Pour l'occasion, la Chartreuse se visite gratuitement tout le week-end !
 

Le programme

Ouverture et salon des auteurs

INAUGURATION

samedi 2 novembre à 10h

Remise du Prix des lecteurs en présence des auteurs.

 

SALON DES AUTEURS & DÉDICACES

samedi 2 novembre de 10h30 à 18h30

dimanche 3 novembre de 10h à 17h

 

Rencontres et tables rondes

samedi 2 novembre à 11h - Des Frontières et des marges

Table ronde avec Marion Brunet et Anne Percin animée par Hervé Delouche.
salle gothique

Une activiste d’extrême gauche rattrapée par son passé dans un campement alternatif du Sud ; une jeune fille disparue aux confins d’une communauté écolo radicale, sur le Larzac. Aux marges de la société, deux histoires de crime et d’amour.

 

samedi 2 novembre à 11h30 - Le pain de la madelaine

Rencontre avec Sandrine Collette autour de son dernier roman Madelaine avant l’aube (Ed. Lattès) animée par Christine Ferniot.
Rdv cloître Saint-Jean pour retirer un billet (gratuit) permettant l’accès à la rencontre.

L’autrice n’aime pas les étiquettes. Ni polar, ni anticipation, ni dystopie, elle écrit des romans sombres avec pour points communs l’enfermement, le huis clos et l’inquiétude vis-à-vis d’un monde qui se délite. La rencontre s’ouvrira sur une lecture d’un extrait du roman Madelaine avant l’aube par le comédien Bernard Gabay tandis qu’à ses côtés, Juan Gamara, boulanger, enfournera son pain dans son “fournil vagabond”, en écho à l’extrait lu. Une dégustation aura lieu à la fin de la rencontre.

 

samedi 2 novembre à 14h - Crimes coloniaux, crimes de sang

Table ronde avec Laurent Guillaume et Abir Mukherjee, animée par Natacha Levet
salle gothique

Le polar n'hésite plus à envisager le passé colonial des grandes nations européennes sous le prisme de la violence criminelle. En saisissant les régions et les peuples colonisés, les auteurs proposent une relecture documentée et romanesque d'un passé douloureux et sanglant.

 

samedi 2 novembre à 14h30 - Rencontre avec Jake Hinkson

animée par Christine Ferniot
Cave des 25 toises

Né dans l’Arkansas, Jake Hinkson a vécu à l’ombre d’une église évangélique et ce n’est pas anodin dans son inspiration et son écriture. Polar et religion, autant dire que cette union est brûlante comme son premier roman traduit, L’enfer de Church Street. Et pourtant, l’écrivain ne manque pas d’humour ni de loufoquerie.

 

samedi 2 novembre à 15h30 - Encore des flics ?

Table ronde avec Benoît Séverac et Céline de Roany animée par Thierry Caquais
salle gothique

La figure du policier dans le polar a été exploitée sous tous les angles, à tel point qu’on peut avoir l’impression d’en avoir fait le tour. Difficile, cependant, de mener une enquête de police sans flics ! Comment Benoît Séverac et Céline de Roany, avec leurs enquêteurs, se saisissent-ils de cette figure et la renouvellent ?

 

samedi 2 novembre à 16h - Roman noir : une histoire française ?

Table ronde avec Natacha Levet et Hervé Delouche animée par Corinne Naidet
Cave des 25 toises

Quelle est l’histoire du roman noir en France ? Comment le genre a-t-il évolué, s’adaptant aux différentes époques depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours ? La littérature polar et l’Histoire sont intimement mêlées comme nous l’expliqueront Natacha Levet (autrice de l’essai Le roman noir, une histoire française) et Hervé Delouche (spécialiste du genre, association 813).

 

samedi 2 novembre à 17h - Dystopie et anticipation

Table ronde avec Sandrine Collette, Benjamin Fogel et Sophie Loubière animée par Christine Ferniot
Tinel

Pour raconter le monde d’aujourd’hui ou de demain, ces auteurs ont choisi de bousculer nos certitudes à travers des fictions. Pas question de rassurer le lecteur, plutôt de le faire réfléchir et réagir, entre thriller, réflexion sociale et engagement politique.
Rencontre précédée d’une lecture en immersion sonore et visuelle du roman Obsolète par Sophie Loubière et le comédien Bernard Gabay, à 16h15 (durée 35 min).

 

dimanche 3 novembre à 11h15 - Traverser les frontières

Table ronde avec Danü Danquigny, R. J. Ellory et Olivier Truc animée par Corinne Naidet.
Salle gothique

La frontière, est un des grands mythes du genre. Dans leurs derniers romans, Danü Danquigny nous balade de France en Albanie, R.J. Ellory fait passer son héros de la Géorgie au Tennessee tandis que la police des rennes d’Olivier Truc traverse les pays scandinaves, tout en floutant avec un grand talent les frontières du bien et du mal.

 

dimanche 3 novembre à 10h - Ô nature ennemie

Table ronde avec Franck Bouysse, Sandrine Collette et Pete Fromm animée par Elise Lépine
Tinel

On la dit mère et nourricière, mais la nature est-elle toujours l’amie de l’être humain ? Quand la pluie ou la sècheresse condamnent l’homme, quand les étendues sauvages se font hostiles, quand les grands espaces menacent de vous engloutir, les écrivains sont à l’affût, prêts à transcrire de leur plume les mauvais sorts de marâtre nature.

 

dimanche 3 novembre à 14h - Cold case et copycat

Table ronde avec Cécile Cabanac et Piergeogio Pulixi animée par Elise Lépine
Salle gothique

Cécile Cabanac et Piergiorgio Pulixi n’ont pas leur pareil pour tisser des polars dans lesquels le passé se tient en embuscade, où les crimes irrésolus viennent hanter le présent et le mode opératoire des tueurs semble obéir à une obsédante ritournelle…

 

dimanche 3 novembre à 14h30 - Péril jeune et jeune en péril

Table ronde avec Ian Manook et Nicolas Leclerc animée par Thierry Caquais
Cave des 25 Toises

Dans leurs derniers romans respectifs, Ian Manook et Nicolas Leclerc placent des jeunes au cœur de leurs intrigues. Génération condamnée ou adolescence en fuite, deux visions de cette période de la vie où leurs personnages vont être confrontés au pire…

 

dimanche 3 novembre à 15h - L'étranger

Table ronde avec Nathalie Gauthereau et Sébastien Vidal animée par Hervé Delouche
Salle gothique

Le meurtre d’une jeune fille dans un village reculé des Alpes ; la vendetta d’un homme au cœur de la métropole lyonnaise…
Et toujours l’étranger que l’on soupçonne et que l’on traque, qu’il soit un routard avec son chien ou un Sénégalais clandestin.

 

Lectures

jeudi 31 octobre à 18h - Le théâtre s'invite au polar

Bibliothèque

Découvrez quelques œuvres de la littérature théâtrale contemporaine qui s’inspirent du polar. Lecture d’extraits de pièces « noires » dans le cadre des nocturnes des jeudis.

 

samedi 2 novembre à 16h15 - Obsolète

Tinel

Cette lecture ne pouvait être imaginée que par Sophie Loubière, écrivaine, productrice radio et lectrice de livre-audio. Elle vous plonge dans l’ambiance d’un film d’anticipation. Immersion totale dans l’univers dystopique du roman Obsolète (Belfond Noir): musiques de films, ambiances sonores et images générées par IA accompagnent les voix de la romancière et du comédien Bernard Gabay, qui n’est autre que la voix française de Robert Downey Jr., Viggo Mortensen et Daniel Day-Lewis. Possibilité de n’assister qu’à la lecture ou de rester pour la rencontre de 17h Dystopie et anticipation.

 

samedi 2 novembre à 18h15 - Lecture aux lampions

Au crépuscule, les derniers visiteurs ayant quitté les lieux, la Chartreuse plonge lentement dans l’obscurité. Dans cette atmosphère singulière, laissez-vous happer par la lecture d’extraits choisis de la célèbre série Les enquêtes de frère Cadfael de l’autrice britannique Ellis Peters. Deux comédiens, Bela Czuppon et Julien Perrier, vous entraînent dans cette lecture déambulatoire où intrigues médiévales se mêlent à l’ambiance envoûtante du monument. Les mots prennent vie, et résonnent entre les murs de l’ancien monastère, évoquant mystères, disparitions, et crimes du passé. Un moment littéraire imaginé en complicité avec l’équipe de la Chartreuse, qui vous fera revivre les passages les plus captivants et sombres de cette série emblématique. Une expérience unique, empreinte de suspense et de frissons, à savourer à la lueur de la lanterne.

>>> réservez

*La série Cadfael d'Ellis Peters se déroule au XIIe siècle en Angleterre, où Frère Cadfael, un ancien croisé devenu moine bénédictin, résout des crimes dans l'abbaye de Shrewsbury et ses environs grâce à son expérience et ses compétences en herboristerie avec en toile de fond le contexte historique troublée de la guerre civile anglaise.

Exposition

samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre - À chacun son totem, plongée dans l'univers graphique de la collection de poche des éditions Gallmeister

Salles de la boulangerie

Reconnaissables entre toutes, les couvertures de la collection poche « Totem » des éditions Gallmeister sont de véritables invitations au voyage déclinées par 14 illustrateurs. À travers les titres des auteurs de la collection reçus à Villeneuve lez Avignon au cours des 12 dernières années, nous vous proposons une plongée haute en couleurs dans cet univers graphique.

Cinéma

LES NUITS DU NOIR

Projections en VOSTFR au Tinel l Billetterie gratuite (dans la limite des places disponibles) ouverte 30 min avant le début des séances.
 

 

jeudi 31 octobre à 18h30 - L'homme qui tua Liberty Valance

de Johne Ford (1962), avec John Wayne, James Stewart, Lee Marvin - durée 2h
Tinel

Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l'enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C'est pour lui l'occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l'Ouest, l'arrestation de sa diligence par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci

 

jeudi 31 octobre à 21h - The Pledge

de Sean Penn (2001) , avec Jack Nicholson, Robin Wright, Aaron Eckhart - durée 2h04 - déconseillé au -12 ans
Tinel

Le jour de sa retraite, l'inspecteur Jerry Black s'attarde dans son bureau avant de rejoindre la fête "surprise" organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique. Au même moment, le corps d'une fillette est découvert, enseveli sous la neige des montagnes du Nevada. Bien que ses collègues le poussent à mettre fin à sa carrière, Jerry promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.

 

samedi 2 novembre à 18h30 - Seule la terre est éternelle - Carte blanche à Sandrine Collette

Film documentaire de François Busnel et Adrien Soland (2019) - durée 1h52
Tinel

Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu'il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l'Amérique. À travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l'essentiel et à vivre en harmonie avec la nature.

 

Animations

mercredi 30 octobre à 14h et 15h - Visite "Dans les coulisses du festival"

Durée 50 min, à partir de 12 ans. Places limitées sur réservation au 04 90 27 49 72

Venez découvrir les salles du festival sans le public et les auteurs mais avec les livres, les étapes d’organisations et les acteurs de cette édition. Visite vivante et interactive pour tous.

 

samedi 2 novembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 - "Vidéo-maton" la boîte à question version polar

Accès libre dans la mesure des créneaux disponibles. La participation implique une autorisation de diffusion à signer sur place.

Vous ne sortirez de cette "cellule" qu'en étant passé aux aveux dans la boîte à questions : un fauteuil, une caméra, un joker et des questions qui défilent pour connaître vos goûts en matière de polar, vos coups de cœur ou un souvenir du festival. Les capsules vidéo seront ensuite montées pour être diffusées sur le site du festival et ses réseaux sociaux.

 

dimanche 3 novembre à 17h - Concert Willow Street

Cloître Saint-Jean

Le groupe vocal villeneuvois Willow Street réunit des chanteurs amateurs confirmés qui reprendront un répertoire vibrant autour d'airs incontournables du polar. Préparez-vous à être séduit par leur harmonie parfaite et leur énergie contagieuse.

 

dimanche 3 novembre de 17h à 17h30 - Tout finit en musique autour d'un gâteau d'anniversaire !

Cloître saint-Jean

Si tout a commencé en chansons et en danse, tout finira en musique avec le groupe « Willow street ». Ce groupe vocal villeneuvois a capella réunit des chanteurs amateurs confirmés : Anne-Laure Corrençon, à la voix cristalline de soprano, Sandra Mestres, avec sa puissante voix de mezzo, Gilles Amjaud, au timbre envoûtant de ténor, Thierry Denante, au charisme de baryton, et Basile Dubois, à la profondeur de basse. Ils reprendront un répertoire vibrant autour d’airs incontournables du polar.

Et comme pour tout anniversaire nous partagerons avec les auteurs présents un gâteau de fête pour savourer jusqu’au bout cette édition.