Vous êtes ici

This is the End

  • Anne-Christine Tinel © Louise Ducros
  • Chloé Duong © Marc Faget
(titre provisoire)

ANNE-CHRISTINE TINEL ET CHLOÉ DUONG

This is the End est un projet autour de la figure de Marie-Antoinette, reine décapitée à la Révolution, incarnation de facto et pour la nuit des temps du raffinement et de la sauvagerie à la Française. Nous partirons des représentations auxquelles elle a donné lieu, hier et aujourd'hui, allant d’une légèreté insoutenable à l’héroïne tragique.

This is the End crée un dialogue entre deux époques sous les auspices d’une collapsologie latente, à travers une figure qui associe une femme à une place de pouvoir. Convoquée sous la forme de ces revenants qui hantent le monde des vivants parce qu'ils n'en ont pas fini avec la violence de leur propre fin, Marie-Antoinette nous parle au sens où son destin nous convoque, nous, au bord de l'effondrement, nous qui pourtant ne savons pas mettre un frein à la vapeur, embarqués dans le grand navire illuminé dont tous les voyants clignotent. This is the end c'est l'écriture d'un texte de l'entre-monde. Celui où des esprits flottants entre vie et mort viennent se rappeler aux vivants, à leurs contradictions et leurs révoltes.

Au cours d’une collaboration avec Anne-Christine Tinel, Chloé Duong découvre une autrice galvanisée par l'écriture de plateau. Elle perçoit une langue/matière qu'Anne-Christine Tinel singularise pour chacun de ses projets. Elle comporte une densité d'imaginaire, une esthétique singulière qui nourrit le plateau. Naît alors le désir de partager cet acte de création avec elle autour du projet This is the End.

Anne-Christine Tinel a une pratique de l'écriture allant du livret d'opéra au roman. Corps, respiration, l'écriture pour la scène demeure le lieu privilégié d'une collision entre violence et poésie. Agrégée de lettres, passée par l'ENSATT, ses textes ont été distingués par le CNL, la SACD Beaumarchais, ARTCENA, OLL. 13 ans de vie dans le maghreb marquent un imaginaire innervé par la méditerrannée. L'oppression devient une thématique récurrente après l'expérience de la dictature de Ben Ali.

 

Comédienne, diplômée de l'ESAD, metteuse en scène de la compagnie MaëlstrôM, Chloé Duong porte différents spectacles autour du féminin et du monstrueux. Son théâtre est visuel, immersif et féroce. Son écriture et sa sensibilité trouvent leur impulsion à partir du plateau. Elle y conçoit des  espaces de jeu problématiques au réalisme vicié. Travaillant à la fois sur l'intime et le spectaculaire, elle cherche à créer les conditions communes d'une vibration avec le spectateur

Ce texte fait l'objet d'une commande d'écriture de la Cie MaëlströM

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES