■ Les personnages de théâtre meurent dans la rue
conversation et lectures autour d'un poète inclassable, avec Stéphane Gatti, Matthieu Aubert, Jules Benveniste et Hélène Megy
jeudi 5 décembre à 19h
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Armand Gatti, une exposition et une rencontre proposent de redécouvrir un écrivain engagé et poétique, dont l'œuvre a toujours mis en lumière les luttes sociales et politiques. À travers ses livres, comme Bas-relief pour un décapité, Armand Gatti a cherché à offrir « quelques instants de plus à vivre » aux martyrs et aux résistants, en rétablissant la force de leur conviction. Stéphane Gatti et Matthieu Aubert, proches de l’auteur, reviendront sur l’histoire du manuscrit perdu et retrouvé de Bas-relief pour un décapité, ainsi que sur l’expérience éditoriale avec la maison Deuxième époque, qui a permis de poursuivre l’édition et la réédition de l’œuvre de Gatti en l'ancrant dans les enjeux contemporains.
Cette rencontre se conclura par une lecture du poème Les Personnages de théâtre meurent dans la rue d'Armand Gatti par Jules Benveniste, auteur en résidence et comédien.
À la bibliothèque, une exposition composée d'affiches et l'émission Un siècle d'écrivains qui lui a été consacrée en 1997
À partir de 22h, sur Radio JET - Rediffusion d’archives sonore d’émissions d’Armand Gatti.
■ Édition Passion
Une immersion dans le monde de l'édition théâtrale. Trois entretiens avec trois grands éditeurs qui mettent le théâtre d’aujourd’hui à portée de mains ! En compagnie d’invités, ils dévoileront les coulisses de leur métier mal connu, l’origine de leur passion, et le rapport qu’ils entretiennent avec les auteurs, avec la scène, avec l’écriture et la lecture.
jeudi 5 décembre à 21h30 : Les Solitaires Intempestifs avec François Berreur
Conversation avec Marianne Clevy et Béla Czuppon
Jean-Luc Lagarce est mort il y a trente ans. En 1995, Lagarce était un metteur en scène connu mais un auteur encore méconnu. Avec l’édition de son œuvre aux Solitaires Intempestifs, sa notoriété n’a cessé de croître et aujourd’hui Jean-Luc Lagarce est considéré comme un auteur classique contemporain, à l’instar d’un Bernard-Marie Koltès. François Berreur revient sur l’histoire de la maison d’édition les Solitaires intempestifs au travers de l’édition du théâtre de Jean-Luc Lagarce.
Rencontre précédée à 20h de la lecture de Noce de Jean-Luc Lagarce
vendredi 6 décembre à 21h30 : Les Éditions Théâtrales avec Pierre Banos et son invitée Sandrine Roche
Sandrine Roche et Pierre Banos se rencontrent en 2010, à l'occasion de la sélection de Neuf Petites Filles (Push&Pull) par les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Le texte est édité dans la foulée aux éditions Théâtrales. S'ensuivent 14 années de collaboration, et une quinzaine de textes édités, en répertoire contemporain et dans la Collection jeunesse. La collaboration ne se limite pas à l'édition, mais se poursuit en discussions variées autour de la maison, et de la question du livre de théâtre et de son évolution dans le paysage littéraire. La rencontre évoquera quelle est la nature de ce travail en binôme entre l’éditeur et l’autrice et quelle est la part de l’artistique.
samedi 7 décembre à 21h30 : Les Éditions Lansman, avec Emile Lansman et son invitée Céline Delbecq
C'est après avoir vu le spectacle Le Hibou mis en scène par l’autrice et comédienne Céline Delbecq qu' Emile Lansman la contacte pour lui proposer d’éditer son texte. Céline Delbecq sort alors tout juste du Conservatoire royal de Mons. Ce coup de cœur de l'éditeur se confirme car la jeune autrice devient rapidement une ambassadrice de la maison d'édition. Un long compagnonnage commence avec une dizaine de pièces éditées à ce jour. La rencontre dévoilera les coulisses de cette collaboration.
■ La Récolte 2024, une revue d’auteurs
conversations et lectures avec les autrices et auteurs Marie Vauzelle, Soeuf El Badaoui, Daniely Francisque, Mathilde Souchaud, Daddy Kamono Moanda, Céline Delbecq. Modération Marianne Clevy et Christian Giriat. Lectures avec les comédiens étudiants du Conservatoire d’Avignon et du groupe l’Atelier des Rocailles
samedi 7 décembre à 16h
La Récolte s’adresse à un public curieux de découvrir les écritures d’aujourd’hui, par-delà les cercles de connaissance et d’expertise. C’est une revue théâtrale engagée qui explore les écritures contemporaines et les enjeux de la scène. Elle présente huit œuvres récentes, inédites à l’édition, en larges extraits. Chaque numéro est également l’occasion d’une réflexion sur l’écriture théâtrale, portée par des auteurs et des autrices à l’écriture reconnue plus largement.
Les Journées de l'édition théâtrale vous proposent de découvrir 6 des auteurs et autrices de la revue n°6, de goûter en quelques minutes à leurs univers, de croiser leurs récits et de les entendre à l’œuvre, dans leur intimité et leur expérience d’écrivains de théâtre.