You are here

La Baie des anges

PAULINE GUILLERM

LA BAIE DES ANGES

Ana est à la recherche de son père qui n’a plus donné de signes de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges ; elle revient la voir chaque nuit et les souvenirs jaillissent. La baie des anges, c’est la baie de son enfance, une baie sujette aux brumes de chaleur, une baie qu’il a fallu quitter précipitamment, une baie qu’elle redécouvre. 

Dans le projet d’écriture théâtrale en cours La baie des anges, j’interroge, par la fiction, les signes de l’invisible, l’instant exacte d’une séparation, ces moments de vie qui accompagnent le moment de la mort. Quel sens prend ces absences dans les existences et au vu de notre propre et irrémédiable disparition à venir, quels sont les récits possibles ? Je m’intéresse dans ce texte au vivant avant tout, aux présences dans la nature, aux figures animales, aux courants d’air, aux grands espaces et à l’incertitude. 

À travers l’enquête sur la disparition du père d’Ana, il s’agit ainsi d’explorer le détachement que la mort implique et la libération qu’elle peut entraîner ; comme si la mort, malgré l’arrachement, permettait à Ana de se libérer enfin de son histoire et d’avancer.    

Pauline Guillerm est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de la jeunesse, aux liens avec les territoires, aux transmissions et aux trajectoires singulières. Ses pièces de théâtre sont publiées chez Lansman Éditeur depuis 2015. Avec la compagnie Marguerite, basée en Bretagne, elle met en scène son dernier texte Horizon Légende (lauréat de l’aide à la création d’Artcena)  qui sera créé à l’occasion du festival Méli’môme en avril 2024. Son projet en cours La baie des anges est lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD. Elle complète son travail de création en accompagnant l’écriture et la mise en jeu de groupes d’horizons divers. Côté formation, elle est diplômée du Master de création littéraire de l’université Paris 8 et de la Licence professionnelle d’encadrement de pratiques théâtrales de l’université Paris 3.