You are here

Les chevaux dans le ciel

  • Veronika Mabardi ©Alice Piemme

VERONIKA MABARDI

Belgique

Les chevaux dans le ciel ne sont pas des nuages. Ils sont imprévisibles, insaisissables. Ils sont là, jusqu'au moment où ils s'emballent, se dissolvent, et disparaissent à la vue. Alors on reste là, les bras ballants, à se demander où ils sont passés.

À l'origine du projet, une série de rencontres et de témoignages de personnes confrontées à la question de l'internement d'un.e proche. Celles et ceux à qui on reproche, à demi-mots ou franchement, d'avoir laissé tomber la sœur, le frère, l'ami.e en déroute.

La parole du témoin hésite, trébuche, se dérobe… comment nommer ce qui s'est passé, ce que arrive et menace le lien ?

Les proches, fratries, groupes d'amis, portent leurs silences, leurs questions, les rages contenues, et les éblouissements, l'attachement, la loyauté. Souvent, leur parole met à l'avant plan celui où celle qu'ils ou elles ont tenté de comprendre, de soutenir, laissant dans l'ombre leur propre expérience. Et pourtant, cela leur arrive. Ce désastre les touche, les affecte et les isole.

Ce qui m'importe est de comprendre ce qui se joue pour ces témoins, de les entendre et d'ouvrir leur expérience et leurs questions au plateau.

Veronika Mabardi est autrice, dramaturge et réalisatrice radiophonique. Dernièrement, elle a écrit Loin de Linden (Ed. Lansman), Peau de Louve (Ed. Esperluète), et co-écrit avec Agnès Limbos Tu l'as trouvé où ce spectacle (Ed. De l'Oeil).

Bourse Comité Mixte Chartreuse - Fédération Wallonie-Bruxelles/Théâtre Danse.