You are here

Amadoca

  • © Adeline Keil
  • Sofia Andrukhovych © Valentin Kuzan

SOFIA ANDRUKHOVYCH et JULES AUDRY

Sofia Andrukhovytch, autrice
Jules Audry, metteur en scène, traducteur
Yuriy Zavalnyuk, comédien, traducteur
Carine Goron, comédienne

Revenu amnésique du front, un soldat est alité dans un centre de réhabilitation de Kyiv. À son chevet, une femme prétend lui restituer son passé. Des souvenirs surgissent de sa mémoire mutilée et mot à mot, l’histoire des personnages semble se tisser. Quand elle est efficace, la fiction façonne jusqu’à l’identité de tout un pays. Mais peut-on cicatriser la mémoire ?

La résidence à la Chartreuse est le fruit d’un compagnonnage initié en octobre 2019 à Kyiv en Ukraine entre l’autrice Sofia Andrukhovytch et le metteur en scène Jules Audry, et devra aboutir l’adaptation du roman vers la scène.

Née en 1982 à Ivano-Frankivsk, Sofia Andrukhovytch est une écrivaine, essayiste et traductrice ukrainienne. Son roman Felix Austria, paru en 2014, est récompensé du titre de livre de l'année par BBC Ukraine. Sofia Andrukhovych ainsi que les traducteurs Alexander Kratochvil et Maria Weissenböck ont reçu le Prix Herman Hesse 2024 pour Amadoca. Le roman Amadoca, traduit en français par Iryna Dmytrychyn est à paraître aux Éditions Belfond en 2025.

Jules Audry est metteur en scène, diplômé de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris, avec douze mises en scènes à son actif en France, Estonie, Moldavie, Georgie et Ukraine. En 2019, Jules Audry est nommé à la direction artistique du Théâtre National d'Ivano-Frankivsk à l'ouest de l'Ukraine. En 2021, il fonde l'école d'art dramatique La Volia, lieu d'entraînement pour acteurs aux Lilas (93).

Bourse de la Maison Antoine-Vitez
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Création au Théâtre National Populaire, octobre 2025