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Des chiffres et des Plumes

  • Philippe Fenwick © Misha Paris

PHILIPPE FENWICK

En 2020, dans un entretien sur Radio France le philosophe Bruno Latour évoquait un probable deuxième grand confinement qu’il nommait « grand enfermement », événement lié, selon lui, aux désastres écologiques à venir.  Mon projet d’écriture tourne autour de la question suivante : Pour sauver la planète n’est-il pas temps de renoncer à certains de nos plaisirs afin de laisser la nature reprendre ses droits ? L’Opus 1 d’ En vrai nommé Des chiffres et des Plumes évoque une maire néo-rurale et écologiste d’une petite commune qui pris un arrêté́ municipal pour interdire un élevage de grande envergure de poulets fermiers. Face à̀ elle, un éleveur du cru à l’origine du projet, souhaite, grâce à̀ cette entreprise avicole, redynamiser son village, rouvrir l’école et le café́-épicerie. Un conflit s’installe. Pour départager les deux parties, la préfecture fait appel au « Cabaret des grandes concertations ».  Cette proposition laissera faussement au public la possibilité de choisir l’un ou l’autre des camps et de forger le futur dans lequel il souhaite s’inscrire.

Philippe Fenwick a été au formé au Conservatoire de Toulouse puis à l'École Pierre Debauche Agen. Il a également suivi une formation au CNAC autour de la magie nouvelle. Très investi dans le théâtre itinérant il a publié un Théâtre qui marche aux éditions Actes Sud récit qui relate les 7 000 kilomètres qu’il effectua à pied pour porter, le théâtre de village en village. Il publie également Brest Vladivostok : journal d'un enthousiaste aux édition des Équateurs, ouvrage où il raconte la préparation de sa tournée de l’Atlantique à la mer du Japon.  Il a travaillé plusieurs années en tant qu'auteur, acteur et metteur en scène au Théâtre National de Marseille la Criée et à l'Académie Fratellini. Lors de la saison 24-25, Il participe, en tant qu’acteur et dramaturge à Démasculinisez-moi ou comment enfin devenir un homme de Pascal Beugré-Tellier, création qui sera présentée au festival Fragments. Il sera, à nouveau, directeur artistique du collectif « 93 grand angle » à Aubervilliers.

En vrai a bénéficié d’une Bourse du CNL.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes