AUDREY DUGUÉ
Dernier Souffle raconte la vie d'une famille rassemblée autour de la grand-mère de 97 ans.
C'est une pièce à 4 personnages : la mère (fille de la grand-mère), le père, et leurs deux filles. La grand-mère est dans la chambre d'à côté, jamais dévoilée. Il s'agit de porter la parole de ses enfants et petits-enfants, lors de chacune de leurs retrouvailles, rythmées par l'évolution de l'état de santé de la grand-mère au cours de sa dernière année de vie.
Comment chacun s'adapte face à la vieillesse et la mort ? Comment s'ajustent les places de chacun des membres de la famille ?
Dernier souffle parle aussi du déni de la mort, qui nous empêche de vivre avec l'idée de la mort et parmi elle ; et qui nous empêche d'accéder à l'essence même de la vie, qui se trouve justement dans sa fragilité.
Audrey Dugué est comédienne et musicienne. Son précédent texte Premier cri portait sur le quotidien d'une sage-femme à l'hôpital. Ce travail a révélé la place prégnante de la mort en maternité, pourtant exclue de l'imaginaire collectif. C'est de cette première écriture que son envie d'explorer ce qui se passe autour de la fin de vie est venue.
Commande d’écriture de la Compagnie Des animaux bizarres et véhéments.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Commande d’écriture de la Compagnie Des animaux bizarres et véhéments.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES