Conférences, expositions, ateliers, spectacles etc...
Dans le cadre de la manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture et de la communication
Cette treizième édition des Rendez-vous aux jardins est placée sous le thème de La promenade au jardin. La Chartreuse se prête particulièrement au plaisir de la promenade bucolique à l’écart de l’agitation des villes, à la douceur de la flânerie curieuse, à la découverte des jardins cachés et des espaces secrets, dans le calme et la fraîcheur de ses cloîtres fleuris de jasmins et de rosiers. Le week-end sera riche en découvertes pédagogiques ou artistiques pour tout âge.
Sous ses arbres chéris… Alfred de Musset
La Chartreuse s’enorgueillit cette année de nouvelles plantations de variétés d’arbres fruitiers cultivés et vendus par les chartreux au XVIIIe siècle : treize arbres au total, tous de variétés rares, comme la Pomme de Châtaignier, l’Impériale à feuille de chêne ou la Verte longue panachée. Pommiers et poiriers, mis en terre au mois de novembre, après un an et demi de gestation en pépinière, ont trouvé une terre fertile et une orientation privilégiée dans les jardins cartusiens. Ils représentent un patrimoine vivant dont la conservation est d’un intérêt aussi grand que celui du patrimoine bâti : leur fragilité doit solliciter toute l’attention du jardinier. La Chartreuse est heureuse de participer ainsi aux côtés du Centre national de pomologie d’Alès et du Conservatoire des arbres fruitiers des chartreux du Jardin du Luxembourg à la préservation et la conservation de ces variétés anciennes.
Cette première présentation de ce verger mémoire avec ces nouvelles plantations de fruitiers « chartreux », inaugurera un cycle de visites dédiées à l’observation de leur croissance. Il sera proposé à cette occasion à une classe du Gard de parrainer ces arbres et de s’impliquer dans leur observation et leur surveillance rapprochée.
Pour la première année, le vendredi sera ouvert à l’accueil des scolaires et proposera plusieurs ateliers de sensibilisation ludique au monde des jardins.
Le samedi soir, ce sera également l’occasion de flâner un peu plus longuement dans le monument, dans la douceur du soir de juin : des spectacles, des lectures et les prémices des Sérénades. La librairie proposera comme chaque année un riche rayon de livres sur les jardins.
La Chartreuse est membre du réseau Les Jardins Singuliers et de l’association des Parcs et Jardins du Languedoc-Roussillon
La Chartreuse est membre du réseau Les Jardins Singuliers et de l’association des Parcs et Jardins du Languedoc-Roussillon