FABIEN DEFENDINI et SARAH SIRÉ
Fabien Defendini et Sarah Siré, artistes et partenaires, observent et suivent la politique depuis plusieurs années. La dominante "TINA - there is no alternative" a réussi à éteindre systématiquement les initiatives qui s'y opposaient. Mais l'espoir est comme un chant qui se transmet de génération en génération. Il leur manquait une clef qui leur permette de poser le problème sous un nouveau jour. Les animaux. En partant des silences, de ceux qui n'ont pas de voix, un autre monde surgit qui bouleverse l'ordre humain du monde globalisé.
Avec De nos cœurs battants, Fabien Defendini et Sarah Siré tentent de donner corps à ce "juste après maintenant", un monde possible et réalisable, le monde de la coexistence terrestre. Utopique ? L'état des connaissances nous dit que c'est possible, que tout n'est qu'une question de choix. Il nous suffit de suivre la piste animale pour nous guider et nous ouvrir à ce futur désirable.
Pour le constituer, ils enquêtent, collectent des témoignages, fouillent dans les histoires du passé où des utopies se sont écrites, et parfois même réalisées. "Chaque époque rêve la suivante". Ils suivent aujourd'hui ceux qui y rêvent encore, pour relier, entre réalité et fiction, les fragments d'un monde défait. L'envie leur prend de rassembler ces morceaux, de formuler, pour commencer le récit, une autre manière de vivre.
Fabien Defendini a participé à la plateforme de curateurices Komplot, collaboré pour la scène avec Elsa Poisot, Virginie Strubb, Adeline Rosenstein, Ayelen Parolin, Emilie Maréchal, Véronique Boudier, Carole Louis, Michael Grébil, Sarah Siré, Agostina D'Alessandro, Michael Hottier et Aurélien Oudot, a travaillé en tant qu'administrateur de la compagnie Thor avec le chorégraphe Thierry Smits et le curateur Antoine Pickels. Responsable de l'exposition Zo veel Many Trees / Abattre avec le collectif de créateurs et créatrices de LaVallée. Il travaille aujourd'hui au développement de l'asbl Pola qui construit la convergence de la société civile et de la création en intelligence avec l'environnement.
Sarah Siré est metteuse en scène de VILLA de Guillermo Calderon, Les Enivrés d'Ivan Viripaev, La pièce à deux personnages de Tennessee Williams, Des couteaux dans les poules de David Harrower, Les 3 sœurs ou adaptation de la perte d'après Anton Tchekhov. Collaboratrice artistique de Michel Vinaver et Gilone Brun pour Iphigénie Hôtel et L'Ordinaire, elle a également collaboré à la création d'An irish story de Kelly Rivière et à la mise en scène de Tigrane de Jalie Barcilon. Après une reprise d'études en politique économique et sociale, elle a rédigé un mémoire sur l'œuvre de Karl Polanyi. Elle est pédagogue et responsable de la pédagogie aux Cours Florent à Bruxelles. Comédienne dans les Murmures de l'ombre de Mélanie Rullier, Les gentils d'Olivier Ringer et Poumpo d'Anthony Tueni.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes