Vous êtes ici

Chambres individuelles avec douche

  • Pascale Henry © Alice Piemme

PASCALE HENRY

Dans un hôtel où l’accueil se fait avec carte magnétique à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, des hommes et des femmes parfaitement indifférents les uns aux autres.

Sans aucun sens à la concomitance de leurs histoires, ces vies vont pourtant révéler un ennemi commun.

Comme les apôtres, ils sont douze. Ce sont des gens ordinaires qui ont à faire avec  le monde du travail, l’amour, la famille, la tentation d’exister. Dans ce décor répété à l’identique, chacun affronte seul ce qui l’empêche de dormir.

Le problème c’est ce déguisement qu’il faudra porter demain pour la soirée organisée par les RH, ce billet annulé à la dernière minute par la plateforme de réservation, cette lettre à écrire sans insultes pour Noël, c’est la douche froide ou encore ce cafard qui a décidé d’envahir la salle de bain.

J’écris à partir de leur méconnaissance partielle de leur malheur, du courage avec lequel ils s’obstinent et persévèrent.

Dans la nuit profonde ils seront contraints à se défaire de leur indifférence. 

Pascale Henry est autrice et metteuse en scène. Passionnée par la matière vivante du théâtre, l’écriture, le plateau, les acteurs, ses textes comme ses spectacles s’intéressent à ce lien étroit  entre destin humain et société. Elle a écrit à ce jour une quinzaine de pièces. Accueillie à plusieurs reprises en Résidences d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, elle est actuellement artiste associée au CDN de Montluçon-Théâtre des Ilets (depuis 2016) et au Théâtre municipal de Grenoble (depuis 2018). Elle intervient depuis 2015 à l’Université d’été du festival international d’écriture contemporaine La Mousson d’été dont elle est membre du comité de lecture.

Bourse d'écriture du CDN de Montluçon

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES