Vous êtes ici

Cataphonie

  • Guillaume Mika © Anthony Devaux
(titre provisoire)

GUILLAUME MIKA

Après une première résidence à la Chartreuse en 2023, il y revient cette année pour Snooze afin de finaliser l’écriture d’une fiction sur l’écoacoustique. Deux preneuses de son accompagnées d’un moniteur de spéléologie descendent dans une cavité pour y capturer un phénomène acoustique exceptionnel : une multitude de sons étranges semblent entrer et ressortir d'un trou. Malheureusement, leur échelle va dégringoler, les coupant du monde extérieur. C’est le début d’un survival sonore.

Après une formation d’acteur à l’ERAC puis à la Comédie- Française, Guillaume Mika transforme le monde en laboratoire dès 2008. Désireux de se retrouver là où il s’attend le moins possible, il multiplie les expériences diverses : comédien en salle, en rue ou encore clown à ses heures gagnées. Il est aussi musicien (saxophone, thérémine, guitare, MAO…), créateur sonore et vidéaste. Sa curiosité le pousse naturellement à créer la Cie des Trous dans la Tête à Toulon. Après des premiers essais autour de Dostoïevski (extrait des Démons en 2013) ou de la figure de l'hybride (la Ballade du Minotaure de DürrenmaG en 2018), il se met à écrire au plateau, créant des fictions mêlant expériences scientifiques et improvisations. En 2019 naît la Flèche, une biographie fantaisiste de Frederick W. Taylor, l'inventeur du Taylorisme, qu’il mêle avec la naissance du cinématographe et la présence d’une Intelligence Artificielle. En 2022 il place un tardigrade géant - un animal habituellement microscopique résistant à tout - dans un CIO pour une expérience d’éthologie sociale dans Prénom Nom. En 2024 il va créer l’Excentrique, un
impromptu scientifique conçu et joué avec Andrea Pasini, biologiste au CNRS, autour de sa recherche sur le Trichoplax adhaerens, animal singulier qui change constamment de forme.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes