Lumière sur les jeunes écritures théâtrales francophones en partenariat avec le Festival de la francophonie, ETC Caraïbe.
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Carrefour Caraïbe-Afrique
Le programme
Interview de Valérie Senghor, commissaire du Festival de la francophonie
Pour la première fois depuis 33 ans, le Sommet de la Francophonie sera accueilli par la France, les 4 et 5 octobre 2024. Il réunira près d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage. À cette occasion, une programmation pluridisciplinaire inédite est déployée sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Focus sur Refaire le monde, le Festival de la Francophonie avec Valérie Senghor, sa commissaire.
Qu’est-ce qui a motivé cette initiative ? Pouvez-vous revenir sur la genèse de la création de ce Festival ?
Le Sommet de la Francophonie est la plus haute instance de l’Organisation internationale pour la Francophonie (OIF) qui rassemble 88 états et gouvernements qui ont le français en partage. Dans le contexte de cette séquence institutionnelle de haut niveau, les autorités françaises ont souhaité impulser un mouvement de rencontre, de dialogue et d’échange d’expériences entre et avec les sociétés civiles des pays francophones.
Refaire le monde, le Festival de la francophonie est une invitation à découvrir la créativité francophone sous ses facettes artistiques, culturelles et entrepreneuriales. Cette manifestation célèbre une francophonie vivante, concrète, ouverte, plurilingue. Le festival s’adresse au grand public et particulièrement aux jeunesses francophones qui porte l’avenir de la francophonie dans le monde.
Tout particulièrement, l’enjeu vis-à-vis des Françaises et Français est de susciter de l’intérêt, de la curiosité vis-à-vis d’une notion mal connue et mal aimée, de développer un sentiment d’appartenance à cette grande communauté.
La ligne directrice du Festival est une invitation à « Refaire le monde ». À quels enjeux répond-elle ?
« Refaire le monde » est un appel à l’imagination et un défi concret lancé aux artistes, créateurs, entrepreneurs, chercheurs, intellectuels et plus largement aux citoyens francophones. Pendant les six mois du festival, ils sont invités à se rassembler pour imaginer, penser et construire ensemble le monde de demain, face aux défis climatiques, géopolitiques, technologiques et économiques.
Lancée le 20 mars dernier, cette manifestation fédère d’ores et déjà 150 projets dans 40 pays sur les 5 continents et plus de 500 acteurs de la culture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’action diplomatique et de la coopération internationale. Expériences culturelles, débats, rencontres, programmes de formation, concours, initiatives entrepreneuriales se déploient à travers le monde jusqu’en octobre, illustrant la diversité et la vitalité de la francophonie.
Du 2 au 6 octobre prochain, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire se déploiera dans une constellation de lieux à Paris et à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
En quoi le projet Carrefour Caraïbes-Afrique du festival La Chartreuse s’inscrit-il dans la programmation du Festival de la francophonie ?
Nous sommes honorés que la Chartreuse, haut lieu de résidence dédié aux écritures dramaturgiques, ait souhaité s’associer à la dynamique du Festival de la francophonie. Le projet que Marianne Clevy, sa directrice, nous a présenté entre parfaitement en résonance avec l’essence et les enjeux du festival. Multi-acteurs, cette initiative est pensée et structurée comme un moment de recherche et de dialogue, comme une mise en réseau entre deux espaces francophones d’intense vitalité artistique, en partage avec le public des Rencontre(s) d’été. Ce « Carrefour Caraïbe-Afrique » témoigne du rôle de premier plan de la Chartreuse dans le soutien à la création et aux acteurs francophones. C’est aussi cette action structurante de la Chartreuse au sein de la francophonie que nous avons voulu saluer et soutenir, en apportant un appui à une initiative ambitieuse amenée, nous l’espérons, à se déployer dans la durée.
13 JUIL - 10H > 13h
Plus d'un festival - Rencontre professionnelle [Hors les murs au Théâtre des Doms]
avec les initiatrices et initiateurs de festivals en Caraïbe et Afrique francophone : Hakim Bah pour le projet Les mots et le geste (Guinée), Sylvie Dyclo-Pomos pour le festival Mantsina sur scène (Congo Brazzaville), Alfred Alexandre pour Les théâtrales de novembre d’ETC Caraïbe (Martinique).
entrée libre sur réservation Théâtre des Doms
13 JUIL - 20H
Le festival Nègès Mawon en Haïti est à la Chartreuse avec Gaëlle Bien-Aimé, Lucie Berelowitsch et David Duverseau
entrée libre sur réservation
16 JUIL - 20H
Lecture
Fifi, les tambours et les étoiles, de Stéphanie François, suivi d'un échange.
avec les comédiens de l'École Acte (Haïti) : Esmeralda Dimanche, Wood-Kendy Louis, Alexandre Christi Nicolas, Gladimy Antoine, Nelmendy Emmanuela Bazile et deux musiciens de l'Insas Cyril Romero (saxophone) et Bastien Fourmy (percussions)
Un récit de résistance et d’espoir, à la poésie puissante, porteur d’un regard neuf sur la situation en Haïti. Fifi, les tambours et les étoiles raconte la vie de Fifi qui est seule à la maison, sa mère est partie rejoindre son amant Bonami. Dans la nuit plusieurs convois se mettent en route, celui des Chasseurs d’ombres dont Bonami prend la tête, et celui des Veilleuses menées par Défilé. La mère sera tuée. Fifi, elle, rencontrera Défilé, qui la prendra sous sa protection.
entrée libre sur réservation
17 JUIL - 11h , 12H, 19h, 20h
■ 11h - Conférence performée Révolution caribéennes et théâtre par Axel Arthéron, sur la place de la révolution haïtienne dans l'histoire du théâtre en Martinique.
entrée libre sur réservation
■ 12h - Lecture Rosanie Soleil, d’Ina Césaire (Martinique) avec les comédiennes : Gloriah Bonheur, Yna Boulangé, Alexandra Déglise, Rita Ravier, dirigées par Arielle Bloesch
en partenariat avec ETC Caraïbe
entrée libre sur réservation
■ 19h - Lecture Héritières du soleil, de Gaëlle Bien-Aimé, adaptation faite à partir de la pièce La Petite Fille que le soleil avait brûlée, d’Andrise Pierre et du roman La Dot de Sara, de Marie-Célie Agnant (Haïti).
avec les comédiens de l'École Acte (Haïti) : Esmeralda Dimanche, Wood-Kendy Louis, Alexandre Christi Nicolas, Gladimy Antoine, Nelmendy Emmanuela Bazile
Dans la pièce d'Andrise Pierre, la nièce de Yole revient dans son pays natal pour lui faire une demande très spéciale : porter sa robe de mariée le jour de son propre mariage. Mais la découverte de la robe nuptiale tachée de sang et déchirée ouvre au récit de la vie de Yole et lève le voile sur une société patriarcale.
Marie-Célie Agnant fait entendre les voix écrasées par le silence, les voix d'existences ravagées par la religion et les traditions délétères, pour enlever le poids de la honte.
tarif unique 5€ - billetterie
■ 20h30 - Rencontre Écrire, créer, jouer depuis Haïti, avec Andrise Pierre, Jean D’Amérique et les comédiens de l’école Acte (Haïti).
entrée libre sur réservation
18 JUIL - 11H, 19h, 20h
■ 11h - Lecture La Promesse du Korosol, d’Yna Boulangé (Martinique) avec Béla Czuppon, Yna Boulangé et Gloriah Bonheur
La pièce est adaptée d'un texte d'Ina Césaire Moi, Cyrilia, gouvernante de Lafcadio Hearn, Yna Boulangé fait l’éloge de la rencontre et nomme cette énigme qu’est la promesse de l’amour.
entrée libre sur réservation
■ 19h - Conférence performée de Ronan Chéneau sur son expérience et découverte des littératures dramatiques haïtiennes et africaines, avec Valérie Paüs.
entrée libre sur réservation
■ 20h - Rencontre avec Nathalie Hounvo Yekpe (en visio) autour de son texte La Faiseuse d'anges, entretien conduit par Ronan Chéneau.
lectures par Béla Czuppon et Nanténé Traoré
" En 2021 alors que j’étais en plein chantier d’écriture de Course aux noces, ma pièce qui traite des rapports homme-femme en Afrique de l’ouest, une nouvelle à priori excellente me parvint : une loi autorisant l’avortement est votée dans mon pays. Depuis octobre 2021, une femme enceinte au Bénin peut donc demander en toute légalité l'interruption volontaire de grossesse. À l’instar de la loi Simone Veil, cette loi fixe à douze semaines de grossesse (12 semaines d'aménorrhée) la période pendant laquelle une femme est autorisée à faire cette demande. Dans la presse des voix montent, les positions divergent. Ce qui suscite naturellement la curiosité et le grand intérêt de l’autrice que je suis. Les publications sur les réseaux sociaux se multiplient sur le sujet. L'église catholique et particulièrement la Conférence des évêques s’y oppose et mène une campagne contre son instauration. Dans un journal de la place, je tombe sur un article qui me bouleverse et qui indéniablement fera naître en moi le désir profond d’écrire une pièce sur le sujet. "
entrée libre sur réservation
19 JUIL - 11H, 19h, 20h30
■ 11h - Lecture Mes poupées noires, de Cécile Avougnlankou (Bénin), suivie d’une rencontre.
lectures par les comédiens du Gral : Anaïs Gournay, Margot Madec, Valérie Diome, Corentin Hot et Charly Breton.
tarif unique 5€ - billetterie
■ 19h - Lecture Chants de grève de Jean D’Amérique (Haïti) avec les comédiens du Gral : Margot Madec, Corentin Hot, Aurélie Turlet, Gabor Pinter et Julien Perrier
Une plongée dans le coeur blessé de la jeunesse haïtienne. S'y mêlent histoires intimes et combats politiques au sein d'un groupe d'étudiants qui décident d'entamer une grève de la faim dans l'enceinte de l'École normale supérieure de Port-au-Prince, à quelques mètres du Palais national. Tandis que dehors la police les menace, eux refont le monde, entrechoquant leurs idéaux de révolution. Au coeur de leur lutte se déploie une série de questions qui bouleversent leur vie. Dans ce huit-clos de dialogues enflammés, d'échanges tantôt tissés de tendresse, tantôt d'élans de violence, les portraits de ces jeunes militants se croisent pour dresser un récit collectif de leur existence dans une société saturée de mépris et d'oppression.
tarif unique 5€ - billetterie
■ 20h30 - Plus d’un récit, rencontre avec les artistes francophones Cécile Avougnlankou (Bénin), Marcelino Méduse (La Réunion), Antho Sifu Kabala (RDC), Pierrette Mondako (Congo-Brazzaville) et Jean D’Amérique.
entrée libre sur réservation