Vous êtes ici

Atelier de Dramaturgie Contaminante

  • eltantarantana ©MARTÍ ALBESA

THEATRE TANTARANTANA

ATELIER DE DRAMATURGIE CONTAMINANTE
Dans le cadre du Projet Dramatique International – Mediterrani du Théâtre Tantarantana (Barcelone)

L'Atelier de Dramaturgie Contaminante, dirigé par le dramaturge Albert Tola et le metteur en scène Rodrigo García Olza, fait partie du « Projet Dramaturgique International - Méditerranée » dirigé par le Teatre Tantarantana, destiné aux dramaturges de Barcelone, Majorque, Valence et Villeneuve-lès-Avignon, dans le but de réaliser plusieurs rencontres théâtrales autour de thématiques liées à la mer Méditerranée.

Il s’agit de sortir l’auteur ou l’autrice du solipsisme pour construire une connexion intime avec les mots, de créer un état d’esprit où l’écriture n’est plus fondée sur la construction, le rationnel mais sur un matériau qui émerge plus organiquement, à partir d’un processus d’écoute collective, pour lequel nous essayons de générer un paysage symbolique commun.

Dans ce cadre, grâce à des prémices d’écriture et des exercices que nous conduisons, surgissent des éléments archétypaux et symboliques propres aux territoires physiques et culturels que nous mettons en dialogue et dont l’interaction modifie profondément l’écriture. Le travail alors, plutôt que de s’activer à construire la pièce dont nous avions envie, consiste à s’approprier la pièce qui émerge, à aller chercher ce qui palpite en dessous.

Ce bouillon de culture commun est le résultat d’un processus de contamination fondé, entre autres outils formels, sur des systèmes d’échanges et d’appropriation littéraire et théâtrale conduisant à une écriture du non-jugement, qui cherche à créer un dialogue constant entre des formes de théâtralité.

À  La Chartreuse du 2 au 8 d´octobre 2023, nous  réaliserons la deuxième partie de cette recherche, en affinant les contours des cinq pièces longues qui ont émergé lors du premier atelier à Faberllull (Olot/Catalunya) autour de ce qui ne peut pas être dit en Méditerranée

Dans le cadre d'une convention pluriannuelle de collaboration entre le CIRCA et l'Institut Ramon Llull.