Vous êtes ici

(ÂME) SOEUR

  • Giuseppina Comito et Marion Bouquet © Vicktowria

MARION BOUQUET ET GUISEPPINA COMITO

France

Cie Le Veilleur

 

La pièce (ÂME) SOEUR s’inspire de l’énergie de la pièce de John Ford, Dommage qu’elle soit une putain, et de l’amour scandaleux entre un frère et une sœur. A travers le thème de la gémellité, l’autrice fait du mythe de l’âme-sœur une métaphore poétique. Elle fait résonner sa fiction avec le mythe de l’androgyne, dans le discours d’Aristophane du Banquet de Platon. Et si Platon était un petit malin et que nos âmes avaient été séparées, non pas en deux, mais en 12493 morceaux ? (Un appartement sur Uranus, Paul B. Preciado)

Il s’agit d’un drame contemporain qui distord un grand opéra de Richard Wagner (sera-t-il seulement reconnaissable ?) et nous fait passer de l’euphorie au cauchemar. Nous souhaitons parler de sexualité sur des rythmes électro à inspiration funk et disco. 

L’écriture de Marion Bouquet est faite de scènes rythmées, fragmentaires, qui se succèdent ou se superposent. Les scènes intimes se cherchent sur le plateau une résonance pluridimensionnelle.

Marion Bouquet, autrice et comédienne
Giuseppina Comito, metteur en scène
Esther Meunier Corfdyr, mise en corps et dramaturgie
Thomas Billey, musicien, compositeur
Sylvain Urban, comédien
Thibaut Kuttler, comédien
Lucas Wayman, comédien
Amandine Grousson, comédienne
Marie Paillat, comédienne
Louise Bentkowski, scénographe

La compagnie Le Veilleur a une direction artistique à deux têtes.

Giuseppina Comito est comédienne et metteure en scène. Elle met en scène le projet (ÂME) SŒUR, qui réunit une douzaine d’artistes provenant des arts plastiques, de la mode, de la musique, de la danse. 

Autrice, comédienne et metteur en scène, Marion Bouquet débute l’écriture d’(ÂME) SOEUR à la suite d’un Master 2 à Paris III sur le théâtre jacobéen. Sa dernière pièce La Balle est publiée aux Éditions du 3-9. 

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES, la DRAC Grand Est ; la Région Grand Est ; le département du Haut-Rhin ; le département du Bas-Rhin ; la Ville de Strasbourg 

Création :  le 10 mars 2022 MAC, Bischwiller, 6 avril 2022, Salle Europe, Colmar et 8 avril 2022, Espace 110, Illzach