VÉRONIQUE CAYE
Ada, au-delà de l’image est un projet d’écriture (texte/image/son/code informatique) pour une actrice et une interface. Il propose une réflexion métaphysique et poétique sur les dérives sociétales de l’intelligence artificielle, particulièrement les problèmes éthiques causés par les biais algorithmiques.
Prenant appui sur l’image et son double numérique, la dramaturgie s’inspire des réflexions de deux mathématiciennes spécialistes des algorithmes : la française Aurélie Jean (1982-) et l’anglaise pionnière de la science informatique Lady Ada Lovelace (1815 – 1852), qui croyait en la nécessité de connecter toutes les disciplines pour créer une « science poétique ».
Metteuse en scène et vidéaste, Véronique Caye est diplômée de Paris VIII, formée à la Fémis et au College Teatro de la Biennale de Venise auprès de Romeo Castellucci. Elle explore le médium vidéo par une utilisation multiple du support – mise en scène, scénographies visuelles, vidéos, photographies, installations, performances et enseignement. À travers de nombreux spectacles et vidéos, elle développe une dramaturgie de l’image qui laisse toujours le poème dominer le médium. Elle est l’autrice de Vera Icona, Abécédaire de l’image scène (Hématomes Éditions, 2021). Son travail vidéo est présenté à la Galerie Analix Forever Genève en 2021 et est accompagné de la publication du livre Horizon de Paul Ardenne et Barbara Polla (Editions Hématomes).
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES