Вы здесь

Cara/Garanjoud, deux peintres en résonance

  • affiche exposition Cara/Garanjoud
  • © Claude Garanjoud
  • Traits multiples de Louise Cara © Bruno Suet
  • Claude Garanjoud © Françoise Garanjoud
  • Louise Cara © Bruno Suet

Louise Cara et Claude Garanjoud

Finissage de l'exposition le dimanche 22 septembre à 11h : À JAMAIS VOYAGEUR - performance déambulatoire poétique et musicale avec Carole Latifa Ameer et Farshad Soltani.

entrée libre sur réservation

 

Pureté, élégance et profondeur du trait dans des toiles qui résonnent comme un hymne contemporain à l’architecture du lieu.

La Chartreuse présente cet été deux artistes : Louise Cara et Claude Garanjoud, deux peintres contemporains et au-delà du temps dont la graphie et l’inspiration révèlent des similitudes d’expression et des communautés de souffles. Entre l’artiste d’Avignon et le peintre villeneuvois d’adoption, un pont apparaît. Dans la noirceur du trait, dans la transparence de l’encre, dans les affinités conjointes aux spiritualités. L’occasion de revoir les toiles de Claude Garanjoud (disparu en 2005) dont les œuvres ont été plusieurs fois exposées à la Chartreuse et de découvrir le trait de Louise Cara qui pour cette exposition créé des œuvres en hommage à l’esprit architectural in situ du lieu.

 

Le raffinement poétique de Louise Cara et l'énergie vibrante de Claude Garanjoud.

Midi Libre

 

Louise Cara a son atelier au pied du Palais des Papes. Sa création, exposée en France et à l'étranger, est inspirée du patrimoine des villes anciennes, utilisant les encres, avec une prédilection pour l'encre japonaise qu'elle applique avec une spatule, telle un calame, réalisant ainsi de larges tracés sur de grands supports en toile ou papier. Sa palette chromatique resserrée autour du noir, blanc, sépia et gris, fait écho à la pierre, exprimant l'univers construit, mystique et minimaliste de la Chartreuse à son origine. La peinture de Claude Garanjoud (1926-2005) s'inscrit largement dans l'Abstraction lyrique, courant artistique culminant entre1950 et 1990. Autodidacte, chercheur infatigable, grand lecteur de poésie et mélomane, le peintre s'est attaché à l'exploration de la lumière et de l'espace. Son oeuvre, imprégnée du ciel, de l'eau, du vent de sa montagne natale, en déployant des effets de transparence, s'apparente à « une traversée du bleu sans limites ».

À préciser que Claude Garanjoud a passé les dernières années de sa vie à Villeneuve lez Avignon.

"Conversation avec Louise Cara" par Dominique Gros à retrouver dans la Revue Rencontre(s) n°5

Télécharger

téléchargez le dossier de presse téléchargez le dossier de presse
téléchargez la feuille de salle du finissage téléchargez la feuille de salle du finissage