Вы здесь

CroiZades (JoZef&Zelda)

  • visuel CroiZades JoZef&Zelda © Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Roche

Association Perspective Nevski*

EN CORÉALISATION AVEC LE THÉÂTRE DU TRAIN BLEU

Création 2024

 

Texte et mise en scène Sandrine Roche ; collaboration artistique Lucia Trotta
Avec sous forme de quatuor, en alternance, 3 comédien.ne.s / 1 régisseur Leïla Brahimi, Pedro Cabanas, Silvia Cimino, Loïc Even, Sophie Mangin, Erick Priano, Alexandre Théry ; Création musicale Guillaume Saurel ; Scénographie, création lumière et régie Loïc Even, Erick Priano ; Costumes Sophie Mangin

 

Pour inventer un début, il faut commencer par la fin. Pour avoir le A il faut trouver le Z.  T’auras aucun A si t’as pas de Z . Ça, je l’ai compris toute petite. C’est la logique. Le secret. Il faut commencer par la fin.

Croizades (Jozef&Zelda) raconte l’histoire de deux enfants qui cherchent à inventer une histoire. Une-Très-Grande-Histoire, au moins aussi grande que celle imposée par les adultes, et dans laquelle iels pourront enfin croire sans réserves. Ce que Jozef&Zelda mettent en jeu avec leurs mots, c’est une façon d’habiter le monde avec leurs corps. Au plateau, nous proposons une réflexion collective sur cette notion d’habitat, en proposant aux spectateur.ices d’occuper avec nous un espace, pour œuvrer ensemble à la réalisation d’une construction à même de le transformer. Tour à tour observateur.ice.s et habitant.e.s, appuis matériel de la construction, ou simples témoins, c’est grâce à leur implication physique dans la fable, que le monde de Jozef&Zelda va réussir à tenir debout. Faire entrer le public dans la construction, c’est lui offrir une place dans la responsabilité de ce qui advient ; lui donner le choix de son intervention; proposer un possible déploiement de l’action au-delà de ce qui est à priori permis. Croire vient du mot confiance, se fier à. Nous tentons l’expérience de nous confier. Nous allons expérimenter, ensemble, la possibilité de création d’un espace commun inédit.

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. Puis elle s’installe à Bruxelles et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.  En 2001,  elle obtient une bourse Beaumarchais pour son premier texte Itinéraire sans fond(s). C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Éditée depuis 2011 par Les Éditions théâtrales, ses textes sont régulièrement créés en France et à l’étranger. En 2008, elle fonde l’association Perspective Nevski*, compagnie de théâtre qui s’implante en Avignon en 2020.

Production Association Perspective Nevski*
Coproduction Théâtre Massalia - Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Marseille, Centre départemental de Rasteau – Vaucluse, Centre départemental de l’Étang des Aulnes – Bouches-du-Rhône, Le Pôle - Bibliothèque Armand Gatti – La Seyne-sur-Mer, La Fabrique Mimont – Cannes
Soutiens Théâtre Le Périscope – Nîmes, Théâtre du Train Bleu – Avignon, La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, Conseil départemental du Vaucluse, Ville d’Avignon, DRAC PACA (aide à la création ; dispositif Rouvrir Le Monde)., La Spedidam.

Plusieurs groupes ont assisté à ce spectacle dans le cadre du dispositif national Eté Culturel.