You are here

Silence

  • visuel silence

Geoffrey Badel, Arthur Gillet, Estelle Labes

SILENCE

Geoffrey Badel, Arthur Gillet, Estelle Labes et leurs invité.e.s Sylvanie Tendron, Max Taguet, Fleur Mautuit, Joseph Grigely, Danièle Le Moënner

L’exposition SILENCE investit la bugade de la Chartreuse, ancien lieu de travail de la propreté et d’isolement punitif.

À l’initiative de l’artiste Geoffrey Badel, qui en a esquissé les premières lignes, puis consolidée par un dialogue entre les autres artistes invité·e·s Arthur Gillet, Joseph Grigely, Estelle Labes, Danièle Le Moënner, Fleur Mautuit, Max Taguet, Sylvanie Tendron, l’exposition s’est construite au fil des échanges et explore les dimensions sensorielles et politiques des expériences vécues par les Sourd·e·s, les CODA (enfants entendants de parents Sourds et leurs descendant·e·s témoins. Elles et eux interrogent l’espace, les normes validistes et les récits imposés aux corps et voix minoritaires à travers le prisme de l’histoire et des générations.

Dans cette constellation collective, les sens s’articulent autrement pour “faire signe” et célèbrent d’autres formes de relation, de transmission et de résistance.

Cette aventure humaine interroge les récits dominants en valorisant des formes alternatives de perception, de communication et de relation. L’un de ses enjeux fondamentaux est de désamorcer les hiérarchies, entre syntaxe et signe, entre sens et sensualité, pour mieux s’émanciper des assignations et retrouver une parole propre, partagée, vivante.

en partenariat avec la Résidence artistique Échangeur22 

Télécharger

téléchargez le dossier de presse de l'exposition téléchargez le dossier de presse de l'exposition