You are here

Famille(s)

  • Paul Francesconi © Christophe Raynaud de Lage
  • Berekya Yergeau © Miguel Livon

PAUL FRANCESCONI et BÉRÉKIA YERGEAU

Famille(s) est un projet entre deux auteurs et autrices et deux compagnies, Berekya Yergeau (Compagnie OTEP – Guyane) et Paul Francesconi (Compagnie Soleil Glacé – Limoges/La Réunion). Deux textes vont s’écrire en dialogue autour de la question de la famille biologique et de la famille choisie. Ces deux textes sont des commandes des deux compagnies, dans la continuité de leur soutien aux écritures contemporaines et à la démarche des auteurs.

Texte 1 Une belle histoire par Berekia Yergeau
L’autrice souhaite à travers cette création aborder le thème de la famille en s'intéressant à celles qui se sont construites autrement que par le biais des liens du sang. Comment se tissent les liens filiaux, comment se construisent ces humanités bercer dans les bras de l'altérité, comment se manifeste la quête identitaire de ceux qui sont nés sans identité ? Dans ce texte, seront mis en parallèle le contrat tacite de la cérémonie théâtrale où le public comme les acteurs se doivent d'y croire pour qu'advienne la magie, pour que naisse l'histoire et l'adoption où parents et enfants se doivent de jouer un "rôle" afin de créer, de concrétiser l'univers et la relation qui sera le leur.

Texte 2 Vieille Mangrove par Paul Francesconi
Dans un monde qui pourrait être la Guyane, Patrick et Laurent, un couple de quarantenaires, déménagent pour y élever Tito, un petit garçon de 9 ans, qui est arrivé dans leur vie après des années d’attente. Ils s’installent dans une vieille maison près d’une Mangrove. Le couple se délite face à de vieux conflits que le voyage n’a pas effacés. Tito rentre de plus en plus tard après l’école, passant son temps dans une Mangrove, qui elle est d’accord pour jouer avec lui, sans lever la voix.
 

Bérékia Yergeau est une autrice et metteuse en scène d’origine haïtienne qui a développé sa passion pour la scène, les arts et les lettres à Montréal où elle à été diplômée en arts et lettres interprétation théâtrale et publiée aux éditions TNT. Installée en Guyane française depuis 2014, elle y dirige la compagnie OTEP. Elle s’inspire de son lieu de vie pour créer :  ce qui donnera Accompagne-Moien 2018 une pièce satirique qui traite de la hiérarchie sociale, Comme l'Oiseau en 2020, pièce publiée chez Caraïbéditions portant sur la problématique des mules en Guyane et Entre Chiens et Loups en 2022 sur le rapport à la violence dans le cadre de luttes légitimes. 

Paul Francesconi est auteur et metteur en scène de théâtre et de poésie. Il dirige la Compagnie Soleil Glacé, basée entre Limoges et La Réunion, d'où il est originaire. Après des études à Sciences Po Paris et au LFTP, il écrit ses propres spectacles. En tant qu’auteur, il se passionne à construire l’architecture d’une œuvre tout en répondant aux commandes d’écriture d’autres compagnies. Ses textes sont édités chez Lansman. Ses spectacles sont joués sur des scènes variées et reconnues. Il est aujourd'hui artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang. Passionné de voyages et d’ouverture culturelle, il est persuadé de l’importance de « l’ailleurs » pour faire société.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes