You are here

Un passeport pour ici

  • Simon Grangeat © Eric Didym
(titre provisoire)

SIMON GRANGEAT

Je travaillerai la saison prochaine à l’écriture d’une pièce dont la question de départ sera la notion de citoyenneté et plus précisément le fait d’acquérir une citoyenneté différente de sa citoyenneté originelle.

À partir de rencontres, d’immersion, de documentation, j’écrirai une fiction explorant les bouleversements symboliques, imaginaires, culturels liés à l’arrivée, à l’installation dans un nouveau pays.      

La pièce est pensée pour un interprète, et pour être jouée dans une salle de conseil municipal – ce lieu des communs où sont réunis les symboles de la République et où s’exerce l’un des premiers niveaux de la démocratie. J’imagine mettre en jeu un personnage au moment où il vient d’être naturalisé, au moment où il vient de recevoir la toute première carte d’identité de son nouveau pays. L’instant dont serait témoin le public tiendrait donc tout à la fois d’une nouvelle naissance, d’une mue et d’un chant d’adieu.

Simon Grangeat est écrivain et dramaturge. Ses pièces sont régulièrement jouées ou mises en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Elles sont publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs et à L’école des loisirs. Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène à qui il destine ses pièces – Muriel Sapinho, Laurent Fréchuret, Thomas Fourneau, Christian Duchange… Il est responsable du comité de lecture de La Comédie de Caen – CDN de Normandie. Depuis 2019, il co-dirige la revue La Récolte – revue des écritures théâtrales contemporaines.

Dispositif 4x4 coordonnée par Les Tréteaux de France
En partenariat avec la Chartreuse-Cnes, Totem, scène conventionnée art, enfance, jeunesse, la Cité internationale de la langue française.
4X4 est un dispositif de création de formes destinées à des lieux non-dédiés et communs à tous les territoires. Il commence par une commande d’écriture à un.e auteur.ice, qui choisit un lieu comme point de départ de son écriture. Son texte sera confié à la réalisation à un artiste pour donner lieu à la création d’une forme spectaculaire pour ce dit lieu.

La lecture de Un passeport pour ici aura lieu 6 décembre à 11h à la Chartreuse dans le cadre des Journées de l'édition théâtrale.