You are here

Catharsis

  • Simon Roth © Dorian Prost
(titre provisoire)

SIMON ROTH

Il y a deux ans, j’ai vécu en colocation avec Erdal Karagoz, kurde et exilé. Au fil de notre rencontre et parce que nous apprenions à nous connaître, Erdal a formulé le désir que je mette en récit, au théâtre, son parcours migratoire. Je me suis demandé d'où venait sa nécessité de théâtre, à lui qui n'y est jamais allé ? Quand il est impossible d'assumer soi- même son propre récit sur scène, est-ce vraiment possible de laisser d’autres nous représenter et nous raconter ?

Ces questionnements sont abordés dans le concept aristotélicien de Catharsis qui induit des contraintes formelles d'écritures pour que cette purgation des passions puisse avoir lieu. Ces contraintes qui mettront en forme le récit d'Erdal se verront questionnées dans le processus d'écriture par Erdal lui même. 

Catharsis (titre provisoire) est ma première écriture en tant que tel, mes premières pièces relèvent plutôt d'une mise en sens, d'une réappropriation de documents vidéos documentaires (Arboretum et Une jeunesse en été). C'est aussi la première fois que je me concentre sur un seul entretien, ou en tout cas un entretien avec une seule personne. Il s'agit plutôt d'une recherche formelle d'écriture au sens large (du son, de la vidéo, à l'écriture textuelle) qui a pour objectif de remettre en question cette notion de "purgation des passions", et ce, par un exercice de variation de style et une attitude réflexive sur cette pratique. 

 

Simon Roth

avec le soutien du dispositif Prémisses et de la Chartreuse-Cnes