You are here

Rien n'est prêt - Titre provisoire

ELEONORA GIMENEZ ET JULIE AMINTHE

RIEN N’EST PRÊT - TITRE PROVISOIRE

Nous voilà à la Chartreuse pour notre toute première résidence de recherche. Dans nos sacs : une corde, des livres, un tas d’envies et de questions. À quoi sommes-nous attaché.e.s? De quoi avons-nous la charge? Y a-t-il des nœuds indéfaisables? Mais aussi, et plus largement, comment faire dialoguer nos rapports respectifs au cirque et au théâtre? Nous sommes à une étape d’ouverture maximale. On part des mots, on part du corps, on essaie - avec et sans agrès, on tente le synchrone, on improvise, on rate, on recommence, on cherche ce qui nous obsède l’une l’autre. Nous expérimentons aussi notre porosité à l’espace, et quel espace! Un couvent du Moyen Âge… Avec ses cellules, son puits, ses fantômes, sa longue histoire. Se mettre à l’écoute de ce qui nous environne. Qu’est-ce qu’un lieu nous fait faire? Qu’est-ce qu’un lieu nous fait dire? Comment, ensemble, on communique.

 

Eleonora Gimenez est équilibriste en corde souple, metteuse en scène, directrice artistique de la Cie Proyecto Precipicio. Formée en Anthropologie Socioculturelle à l’Université Nationale de Rosario (Argentine) et au cirque - d'abord de façon autodidacte, et ensuite à l'Académie Fratellini (Saint-Denis, France) - elle s’intéresse particulièrement aux marges, où le cirque touche les sciences humaines, et les diverses formes d’expression des arts de la scène. Elle vit et travaille en France depuis 2008.

Julie Aminthe est autrice pour le théâtre. Depuis sa formation au sein du département “Écriture Dramatique” de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (Lyon), elle collabore avec plusieurs compagnies et structures artistiques (Compagnie Arnica, Espace 600, Compagnie La Magouille, Collectif Eskandar, Théâtre Massalia, etc.), tout en orchestrant des ateliers d’écriture. Ses pièces sont majoritairement publiées chez Quartett éditions.

 

 

 

Julie Aminthe / Eleonora Gimenez et Eva Doumbia / Edward Aleman sont lauréats de l'appel à projet "Auteurs en tandem #3" d'Artcena en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, la Comédie de Caen-CDN de Normandie, la Chartreuse - CNES et L’Azimut-PNC d'Île-de-France. Deux auteurs, l’un de théâtre, l’autre de cirque, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidences dont ils présentent la maquette durant le festival SPRING.