You are here

On ne part pas en guerre avec une vie qui danse

  • Phannuella Tommy Lincifort © Herby François

PHANNUELLA TOMMY LINCIFORT

Haïti

Une femme seule dans une pièce  attend l'heure de son exécution pour avoir tué  9 hommes à main nue. Comme dernière volonté elle demande à voir un prêtre vodou qui a pour tâche d'interpeller l'esprit de son enfant qu'elle a avorté deux jours avant son crime.

Je n'ai d'excuses à faire qu'à toi, on ne part pas en guerre avec une vie qui danse.

Un univers où la cruauté et  l’humanisme frôlent la démesure, l’absurdité pour absoudre le péché d’une meurtrière ou une sauveuse ; la limite est mince poreuse et fragile. Un débat entre la vie avant la mort et la mort avant la vie.

 

Phannuella Tommy Lincifort est médecin, dramaturge, psychothérapeute et a pris des cours de théâtre à ACTE en Haïti.  En 2020 elle est récipiendaire du projet Imaginarium 312 multiples commun de Pye Poudre. 2022 elle figure parmi les lauréats du concours textes en paroles avec son texte LIT 5. Elle anime régulièrement des ateliers de psycho théâtre lesquels ateliers utilisent des exercices de théâtres et des techniques de psychologie à des fins thérapeutique. Entre l’art et la science se trouve une autrice-créatrice de mondes ou les opposés ne sont que des illusions complémentaires.

Lauréate du Bivouac des comités de lecture 2022.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES