You are here

Back to reality

  • Catherine Hargreaves © Sebastien Dolidon
  • Adèle Gascuel © Christophe Pouget
(titre provisoire)

CATHERINE HARGREAVES ET ADÈLE GASCUEL

Cie Les 7 sœurs

Catherine Hargreaves, écriture, mise en scène et jeu
Adèle Gascuel, écriture et jeu
Raphaël Defour, François Herpeux, George Webster, jeu
Benjamin Lebreton, scénographie
Maëlys Meyer, vidéo
Nicolas Hadot, son
Martin Barré, chorégraphie
Rob Webster, facilitateur artistique

 

Back to reality, un spectacle franco-anglais écrit au plateau par Catherine Hargreaves avec la collaboration de l’autrice Adèle Gascuel, raconte le territoire de trois sœurs dont l’aînée, Rachel, est trisomique. La cadette, Rebecca, a filmé pendant dix ans des images de ce territoire avant que son disque dur ne lâche. La benjamine, Catherine, hérite du film manquant. Quelles appartenances, quelles discriminations, quelles fiertés traversent cette sororie ? Entre récit intime, images d’archives et documentaires, le terrain de l’imaginaire grandit, incarné au plateau par trois garçons vêtus de blanc aux airs de stars de variété déchues. Les mondes fictifs qu’ils font advenir se font l’écho fantastique du récit biographique.

Catherine Hargreaves est metteuse en scène (Moi, Malvolio , Moi, Fleur des Pois et Un chêne de Tim Crouch, Le Monde merveilleux de Dissocia d’Anthony Neilson, Dead Woman Laughing…) comédienne et traductrice.

Adèle Gascuel est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle prépare actuellement la mise en scène de sa pièce Sirène 2428, lauréate de l’aide à la création ARTCENA. Depuis 5 ans, toutes deux multiplient ensemble les collaborations au sein de la cie Les 7 sœurs, et cherchent à chaque création à explorer différents rapports au public tout en développant au plateau une nouvelle écriture commune.

Pour ce projet Catherine Hargreaves est lauréate des Résidences sur Mesure de l’Institut Français et a reçu une aide à la recherche de la région AURA.
Back to reality est produit par Les 7 sœurs et coproduit par la MC2 (Grenoble), Le Vivat (Armentières) et la Mouche (Saint-Genis-Laval), Le lieu-Dit (Caveisolles)
Soutiens à la résidence : Le Vivat (Armentières), Théâtre du Point du jour (Lyon), CNCA (Morlaix), la Chartreuse-CNES (Villeneuve lez Avignon)
Création les 5, 6 et 7 mars 2024 à la MC2 (Grenoble)