You are here

Mondes À Défendre, "Je te promets la forêt rebelle"

  • Joséphine Serre © Marie-Pia Bracchi

JOSÉPHINE SERRE

Mondes À Défendre. Une forêt de fictions où les oubliés des récits dominants reprennent la parole, animal et végétal compris. Une ZAD théâtrale, les visages d’une « contre-Histoire », où espoirs et combats peuvent ré-enchanter le monde. Alors qu’elle s’apprête à s’envoler pour une conférence de bio-ingénierie, une femme apprend la mort de son frère sur une ZAD en forêt, lors d’un assaut de gendarmerie. Elle se rend sur les lieux. Suivant un chien, guide dans le labyrinthe des vivants et des morts, elle pénètre dans la forêt où tous les présents cohabitent, se lance à la poursuite de son frère, quelques minutes avant le tir de grenade qui l’a tué, dans l’espoir d’empêcher sa mort, rencontre des militants, mais aussi des indiens Yanomami, des paysans suicidés, des sorcières, le PDG de Total, le vieux jardinier Neil Armstrong et enfin le gendarme qui a tué son frère, jusqu’à devenir elle-même l’élément manquant au grand procès en "justice réparatrice" convoqué par les forêts du monde.

L’écriture de Joséphine Serre, à partir des documents et de l’archive pour faire émerger la fiction, interroge de manière active de grands enjeux contemporains. Data, Mossoul questionne les réécritures de l’histoire dans les méandres des récits depuis les bibliothèques mésopotamiennes jusqu’aux Gafam contemporains. Amer M & Colette B, double-portrait, explore à travers l’intime les liens franco-algériens. Ses textes, joués au Théâtre de la Colline, sont publiés aux éditions Théâtrales.

MAD "Je te promets la forêt rebelle" sera créé au Théâtre de la Tempête en juin 2024

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES

Partenaires : la compagnie Vous êtes Ici / Les Solstices / le théâtre de la Colline

L'ensemble de l'œuvre dramatique de Joséphine Serre est représenté par l'agence Althéa des éditions Théâtrales, éditeur et agent de l'autrice.