You are here

Papeça

  • Char Raoutenfeld © ZAIRE Carl Hugo
  • Morena Prats © JF Malouin

CHA RAOUTENFELD

Québec

Cha Raoutenfeld, auteur.rice, metteur.e en scène, interprète
Morena Prats, collaboratrice à la création et dramaturge 
 

En mars 2022, j’écris la première version de Papeça d’un souffle suite à l'invasion de l'Ukraine et à mon impuissance face à ces atrocités. J'écris pour essayer de comprendre cette Russie-conquérante que je porte en moi. Je sonde ses ravages intimes. En faisant dialoguer de manière active et continue la danse, la performance, l’écriture et le son, je souhaite obtenir un texte indissociable de la scène, un lieu qui est, pour moi, sacré et transformateur.

À Moscou
Comme dans un rêve
Nait une autre que moi
Puis une autre 
Puis une autre

Elles errent quelque part aux quatre coins de la Sibérie
Elles ont sauté 
Juste avant le déraillement."

Papeça est un solo à la croisée du théâtre, de la performance et de la danse. Le texte explore l'intersection et les interconnexions de l'identité culturelle, sexuelle et de genre de Créature. En apparence seul.e, ce personnage abrite plusieurs alter egos, plusieurs espaces-temps qui l'étouffe et le libère.

 

Cha Raoutenfeld est un.e artiste transdisciplinaire queer, diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada. Performeur.euse, metteur.e en scène, auteur.rice et interprète, c’est dans la marge, accompagné.e par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants, qu’iel s’épanouit. D’origine slave et québécoise, sa démarche et son parcours s’ancre dans sa double identité et dans une avidité d'influences et de pratiques diverses. Iel fera son entrée en tant qu'artiste en résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal, en 2023. 

 

Fond de dotation Michelle-Rossignol dans le cadre d’une résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Co-diffuseur, Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES

Papeça sera créé en janvier/février 2024 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal