You are here

La Détente

  • Raphaël Gautier © Mathilde Segonds
(titre provisoire)

RAPHAËL GAUTIER

Dans les années 70, un soulèvement s’organise contre la construction d’une centrale nucléaire dans la crique de Lemoiz (Pays basque espagnol). Tandis que la violence policière répond à ce mouvement, la révolte se radicalise peu à peu. Les différents directeurs des travaux finissent par être kidnappés, assassinés. Des bombes explosent sur le chantier. Après des années de luttes, le gouvernement espagnol annule les travaux. Aujourd’hui, sur la côte basque, il ne reste qu’une centrale fantôme.

Cette histoire m’a happé dès que je l’ai découverte dans le livre Le Nucléaire, c’est fini de la Parisienne Libérée (La Fabrique, 2019). Elle invite à réfléchir aux questions des violences infligées et reçues, de l’autodéfense populaire face à des organisations écocidaires.

Ma pièce sera une adaptation fictionnelle de ces faits historiques dans un cadre spatio temporel contemporain. On y suivra le personnage de Suzanne, une habitante de la crique où se construit la centrale, et son cheminement dans le mouvement. Bientôt, Suzanne pressera la détente.

Raphaël Gautier est auteur de théâtre, dramaturge et metteur en scène. Après des études de dramaturgie à l’ENS de Lyon, il entre à l’ENSATT dans le département d’écriture dramatique (promotion 79). Il signe : La Grande DépressionDa Capo et Les Oublieux·ses. Il est directeur artistique de la compagnie NYXs qui porte ses pièces à la scène avec ses complices.

Commande d’écriture de l’Espace des Arts - Scène Nationale de Chalon-sur-Saône dans le cadre du compagnonnage écriture Bourgogne-France-Comté

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES