You are here

Laboratoire du jeudi 31 mars à 18h

  • La Gardienne © Mina

MAXENCE REY

Avec l'arrivée du printemps, c'est un Labo exceptionnellement tourné vers la danse que nous vous proposons ce mois-ci à la Chartreuse en partenariat avec Les Hivernales.

 

Cie Betula Lenta - Maxence Rey
La Gardienne
Création 2022 pour l’espace public, pleine nature, patrimoines architecturaux, espaces urbains, lieux délaissés

Reliée à la nature et aux éléments, La Gardienne parait veiller sur le monde et donner accès aux forêts intérieures de chacun.e.
Plonger en elle, c’est s’ouvrir aux mystères enfouis, aux métamorphoses intimes et collectives, aux énergies primales; 
c’est relier l’humain aux forces visibles et invisibles de la Nature, aux multiples êtres qui la composent; 
c’est porter une attention à la fragilité du vivant, à sa magnificence, sa grâce, à la façon dont il se tisse et s’enchevêtre.
Née de la rencontre bouleversante en 2019 de Maxence Rey avec la sculpture “The Guardian” de l’artiste lyonnaise Mina, cette nouvelle création s’inspire de cette figure sculpturale énigmatique, anthropomorphique, poétique et puissante.
Maxence Rey lui donne vie, corps, peau et mouvement. L’incarne, l’incorpore et la fait sienne. 
Elle devient "La Gardienne".

 

Chorégraphie et interprétation, Maxence Rey
Conception et réalisation du costume, des nids et du masque, Mina
Création sonore et interprétation, Nicolas Losson
Guide nature®, Manou Vercruysse
Co-conception et interprétation parcours balade, Julie Galopin    
Regards extérieurs, Corinne Taraud, Cyril Leclerc
Développement, production, diffusion, Amelia Serrano
Attaché d’administration, Fabien Agnesina

Maxence Rey, chorégraphe et danseuse, s’est formée à la danse classique et contemporaine au Conservatoire de musique et de danse de Lyon. En tant qu’interprète, en corps et en voix, Maxence Rey est notamment complice depuis 2004 de Nicole Mossoux et Patrick Bonté/Cie Mossoux-Bonté, Olivier Comte/Les Souffleurs – commandos poétiques. En janvier 2010, elle fonde la compagnie Betula Lenta en Île-de-France et intègre sa pratique des arts énergétiques dans son cheminement artistique. En mars de la même année, elle signe un premier solo chorégraphique Les Bois de l’ombre, puis en octobre 2012, la pièce pour trois femmes nues Sous ma peau. La version courte de cette pièce remporte le 1er prix du jury du concours [re]connaissance en novembre 2013. En mars 2013, Maxence Rey est invitée par La Briqueterie – CDCN du Val de Marne à participer au projet européen, B-Project, autour de l’univers du peintre Jérôme Bosch. En découle le trio CURIOSITIES, créé en mars 2014 à ‘s-Hertogenbosch, Pays-Bas. En février 2016, elle crée le quintet Le Moulin des Tentations, et en novembre 2017, le solo entre danse et art plastique Anatomie du Silence. Le quatuor PASSIONNÉMENT entre danse, poésie sonore et musique live, est créé en novembre 2020 pendant le confinement.