You are here

Les Gardiennes

  • Nasser Djemaï © A Duminy

NASSER DJEMAÏ

Compagnie Nasser Djemaï / Auvergne-Rhône-Alpes

dramaturge Marylin Mattéï

Martine, quatre-vingts ans, vit seule dans son appartement. Physiquement dépendante, elle est prise en charge par toutes ses voisines.
Chez elle, on se croise, on s’organise, c’est un moulin d’où l’on entre et sort au gré des besoins et des habitudes.
Louise, la fille de Martine s’inquiète ; elle ne peut veiller sur elle, il faut la placer en Ehpad. Mais Louise ne comprend pas que c’est tout un écosystème de survie qui est sur le point de s’effondrer : la place du village et la vie en communauté sont vouées à disparaître.
Toutes les voisines de Martine vont faire bloc autour d’elle pour faire échouer le projet de Louise.

La vieillesse, la dépendance, la solitude sont des problèmes qui nous touchent tous : comment se soigner ? Garder son environnement ? Préserver les amitiés qui maintiennent en vie ? Entre le regard de Martine, ses gardiennes du temps, vivant d’entraide et de débrouillardise et celui de Louise, indépendante, maîtrisant tous les codes d’un monde moderne, mon texte est une plongée entre ces deux mondes qu’a priori tout oppose.

 

Mes précédentes créations ont toutes suivi le même fil conducteur, celui du choc entre deux civilisations, deux générations, deux milieux sociaux. Invisibles retraçaient l’histoire des chibanis déracinés, Vertiges, celle d’une famille écartelée entre deux cultures, Héritiers celle d’un monde ancien en pleine déperdition. Les Gardiennes tenteront de répondre à cette question : que fait-on de nos anciens aujourd’hui et quelles en sont les conséquences ? Avec cette fable fantastique, j’aimerais représenter les derniers vestiges d’un monde lui aussi révolu.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.