You are here

Mon Eli

  • Paul Francesconi © Sophie Delourme

PAUL FRANCESCONI

Sur une plage insulaire au milieu de la nuit, Eli, une jeune femme qui s’occupe des âmes des morts, s’oppose au fantôme de son ami Heddi. Sorti de la mer, le jeune homme est revenu mourir sur son île. Elle ne le laissera pas passer le seuil de la plage sans connaître les raisons de son départ et surtout pourquoi il n’y revient qu’avec cette étrange odeur de cadavre.

Ce texte explore la thématique de l’impossible retour au pays natal. Problème aussi bien intime que politique, la difficulté de l’appartenance à une terre questionne notre identité. Devons-nous revenir alors que le pays natal peut nous enfermer dans une identité ? Le pays natal n’est-il pas l’endroit qui saura vraiment nous accueillir lors de la mort ? Doit-on briser nos tabous pour faire la paix avec ce lieu qui nous habite ? L’étrangeté, la parole et le silence seront nos guides dans cette exploration poétique de l’identité.

 

Paul Francesconi est auteur et metteur en scène pour la compagnie Soleil Glacé basée entre la Nouvelle-Aquitaine (Limoges) et la Réunion, d’où il est originaire. Il est auteur associé au Théâtre de l’Union-CDN du Limousin. Trois de ses textes sont édités chez Lansman. Il est régulièrement accueilli en résidence auprès de différentes structures. De 2017 à 2020, il porte ses textes à la scène. Ti Jean, Mon ami n’aime pas la pluie, Cargo ou encore KAL ont été joués hors les murs dans des quartiers, des scènes conventionnées ou encore des Centres dramatiques nationaux en France, à la Réunion et à l’étranger. Parallèlement, il mène une action d’enseignement auprès de tous les publics amateurs, autour de l’écriture et du jeu théâtral.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.