You are here

La dispute

  • Muhaned Al Hadi © DR
(titre provisoire)

MUHANED AL HADI

Une mère et son fils passent leurs vacances en Turquie. Le jeune homme disparaît mystérieusement et sa mère, après l'avoir recherché en vain, finit par rentrer en France. Les investigations de la police française mettent à jour des photos et des vidéos prouvant que son fils combattrait désormais au sein du groupe de Daech.

Effondrée par cette révélation intolérable et inconcevable pour elle, elle doit pourtant subir une autre torture morale : la police la soupçonne d'avoir inventé l'histoire de la disparition et contribué au passage clandestin de son fils jusqu'à Daech. Mise sous surveillance et sommée de collaborer avec la police, elle se trouve déchirée entre son amour pour son fils, son chagrin, ses propres convictions bien loin de l'idéologie criminelle de Daech et la tension autour de l'enquête en cours. Exclue socialement, elle refuse la sympathie de la part de la communauté arabe de sa ville, où elle passe malgré elle pour la mère d'un héros martyr... 

Des années plus tard, le fils rentre clandestinement en France. Mère et fils se trouvent à nouveau face à face...

 

Auteur, metteur en scène et comédien irakien, Muhaned Al hadi a produit de nombreuses oeuvres depuis les années 1990 et est exilé en France depuis 2015. Il a étudié aux Beaux-Arts de Bagdad avant d’y enseigner de 1993 à 1997. Il a écrit de nombreux textes qu’il met en scène dont HotSpot in Bagdad, joué entre autres au festival Minassa de Beyrouth en 2012, Camp, Couvre-feu, Soixante-dix, Seule dans la ville. Il a reçu de nombreux prix dont celui du meilleur comédien au National Award for young actors de Bagdad en 1999, du meilleur spectacle à l’Armature Carthage Theatre Days de Tunisie en 2007 ou au Jordan Theatre Festival en 2010, du meilleur metteur en scène au Baghdad International Theatre Festival en 2013, ou encore celui du meilleur texte pour Couvre-feu au Alef International Festival en Iran en 2018.
Son texte Almas qui traite des exactions commises contre les femmes Yézidies, écrit à la Chartreuse lors d’une première résidence en 2018, a été sélectionné par les élèves du Conservatoire de Lyon pour une lecture théâtralisée dans le cadre du festival Écrits à Vif au Théâtre de l’Élysée les 1er et 2 mars 2019 et a fait partie des « textes remarqués » par le jury des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019. Son texte Rokstan a été écrit lors de sa dernière résidence à la Chartreuse.

Bourse Nora-ACCR avec le soutien du ministère de la Culture.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.