You are here

OISEAU

ANNA NOZIÈRE

Je travaillais sur les relations qu’entretiennent les vivants et les morts, pour écrire le spectacle Esprits. J’ai raconté à un ami que j’envisageais de poursuivre ce travail en direction du jeune public. Il m’a dit avoir lu dans un article du Monde qu’un enfant par classe est orphelin de son père ou de sa mère et parfois des deux. L’enfant, précise l’article, fait son retour à l’école assez rapidement après le décès d’un parent et aucun professeur n’est formé pour l’accueillir. Il ne trouvera pas non plus, la rentrée suivante, de case « parent décédé » à cocher sur les fiches qu’il doit remplir. C’est à ces enfants, à tous leurs copains et aux adultes qui les entourent que s’adresse OISEAU.

C’est le deuxième spectacle jeune public d’Anna Nozière. Après le succès de Joséphine (Les Enfants punis), l’autrice donne à nouveau le pouvoir aux plus petits. Quitte à surprendre leur entourage, ce sont encore les enfants qui trouveront des solutions inédites et souvent cocasses pour s’en sortir.

 

L’écriture de OISEAU (lauréat de l'aide à la création ARTCENA)qui devait faire l'objet en mars de la résidence d’Anna Nozière - étant presque finalisée, l’autrice se consacrera à son nouveau projet : Déclarer ma flamme. Elle reviendra également par petites touches sur un texte dont l’écriture est née à la Chartreuse : Esprits (finaliste de l'appel à projet "Le réel sur un plateau" du G20 Île-de-France, création en novembre 2021 au Théâtre de la Cité - CDN de Toulouse Occitanie).

 

Depuis 2010, Anna Nozière écrit des spectacles emprunts d’absence et d’invisible, qui agissent sur les spectateurs comme des rêves éveillés. Les acteurs, nombreux, y tiennent une place centrale. Anna Nozière a créé ces spectacles à La Colline-théâtre national, au Théatre de Sartrouville et des Yvelines-Centre dramatique national ou au Festival international des arts de Bordeaux Métropole. Anna Nozière milite pour un théâtre de recherche, de tentatives. Elle défend la nécessité de se perdre, le parcours initiatique des acteurs qui l'accompagnent, la maturation des œuvres dans le temps. Elle invente des modes de production qui permettent ce travail. Elle a obtenu différents prix et bourses et est éditée par les Éditions Moires, Les Solitaires Intempestifs, Actes Sud-Papiers/Heyoka jeunesse.

Avec le soutien de L’Estive-Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; de la Chartreuse-CNES.