Vous êtes ici

Aller sans retour possible

NICOLAS PORCHER

Son histoire se terminait toujours ainsi : « la fée et le dragon eurent cent œufs. Cent beaux enfants qui devinrent les premiers habitants du Vietnam. »

Depuis le décès de son père, le traversin de Kim est si inconfortable qu’il lui est impossible de dormir. Un jour, aidée d’une fée, elle l’ouvre. À l’intérieur, des œufs par centaines, comme dans le conte de son enfance : certains contiennent des photos, d’autres de la musique, des regrets, des figurines, des notes. Tous ont un lien avec une culture vietnamienne dont elle n’a jamais pleinement hérité et une histoire à trou jamais vraiment racontée. Un par un, elle ouvre les œufs et entame un voyage sur les traces de son père, de Paris à Noyant d’Allier, en voiture ou à dos de dragon.

Nicolas Porcher est musicien, compositeur et auteur de théâtre. Après des études au CNSMDP et au CRR93, il signe la musique de plusieurs pièces de théâtre : La cabane aux merveilles de Justine Chasles, Le gardien de mon frère de Ronan Mancec, encore Vieilles de la compagnie Cacho Fio ou encore Utopie\Viande d’Alexandre Horréard. En 2023, il cofonde le collectif d’écriture contemporaine et théâtre musical Le bruit de l’entre. En 2020, il écrit Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais – SACD, et de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena.