当前位置

Les chambres froides

  • Pierre de Brancion © François Iznard
(titre provisoire)

PIERRE DE BRANCION

Un funérarium, il y fait froid. Un diapo de photos du mort avec des petits cœurs numériques où c’est marqué "repose en paix" avec une affreuse musique de violon. 

C’est l’incinération d’Arthur K, 22 ans au moment où il a été fauché par une voiture. Marie, sa petite amie, ne sait pas trop ce qu'elle ressent. À côté d’elle pleure un drôle de grand type, Tom. Il lui avoue qu’il était l’amant d’Arthur et puis il disparaît. Intriguée, elle mène l’enquête pour le retrouver. 

La recherche de ce grand type la forcera à affronter tout ce qu’elle n’avait pas voulu voir du vivant d’Arthur, sa vie nocturne dissolue, l’amour ambivalent qu’ils se portaient, et surtout un évènement tragique de son adolescence, qu'elle n'avait jamais soupçonné.

La pièce explore le deuil et interroge les rapports de pouvoir au sein des couples hétérosexuels.

Après une formation à l'ERACM, Pierre de Brancion joue pour de jeunes metteur.euse.s en scènes comme Jules Lecointe, Nicolas LeBriquir ou Elio Jacquel, et de plus expérimenté.e.s comme Vladia Merlet, Émilie Leroux ouu Baptiste Amann. Il écrit et met en scène son premier spectacle, Maladie Blanche, qui traite de la pathologie mentale et la difficulté d'accompagner une personne malade. Le spectacle est créé en 2025 au théâtre des Halles à Avignon. Il est membre du collectif 30 pourcent de ma tête, et participe à la création collective Le soulier écrit par David Paquet qui se jouera au Grand Parquet en 2026. Il finalise actuellement sa deuxième pièce, Le dilemme du Hérisson (ou ce que vit Pavel quand il regarda le soleil). La pièce, traite de la mémoire et du deuil amoureux, et est accompagnée par le comité de lecture À Mots Découverts.

Bourse d'aide à la publication du CNL
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Bourse d'aide à la publication du CNL
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes