Avec Oriol Puig Grau et Hatem Hadawy
La soirée Label Chartreuse propose de découvrir l'univers de deux auteurs, entrer dans la "cuisine" de l'écriture, les entendre lire leurs textes mais également d'autres textes qui les inspirent. Une heure en tout, une plongée dans le quotidien de la Chartreuse, l'accompagnement de l'écriture, la découverte joyeuse des affres et engagements des artistes en résidence. Le temps d'une soirée, deux auteurs "échappés" de l'enceinte de la Chartreuse viennent partager avec le public ce moment si particulier qu'est une résidence d'écriture.
Dessin d’un renard blessé, d'Oriol Puig Grau
traduit de l'espagnol par Clarice Plasteig
jeudi 20 novembre à 19h
Lecture par Béla Czuppon (en français) et Oriol Puig Grau (en catalan)
Le Mur Ou l’éternité d’un massacre, d'Hatem Hadawy
traduit de l'arabe (Syrie) par Racha Abazied-Sabouret
vendredi 21 novembre à 19h
Lecture par Béla Czuppon, Stan Dentz et Jules Tricard
Oriol Puig Grau (Barcelone, 1992) est dramaturge et metteur en scène. Parmi ses œuvres figurent Karaoke Elusia, lauréat du Prix Révélation 2020 décerné par la Critique catalane des arts du spectacle, et Masse brillante, lauréat du Prix de théâtre Calderón de la Barca 2023. Ses textes et ses productions ont été présentés notamment au Centro Dramático Nacional, au Teatre Nacional de Catalunya, à la Sala Beckett, à La Comédie de Reims et au National Theatre de Londres. Il a été dramaturge résident au Centro Dramático Nacional pendant la saison 2023-2024 et est actuellement dramaturge résident à la Sala Beckett.
Hatem Hadawy est un acteur, écrivain et metteur en scène syrien. Marqué par l’expérience de la guerre, il poursuit depuis 2011 une recherche personnelle autour d’un langage et d’un style singuliers, où le théâtre devient un espace d’expérimentation à la fois artistique et humaine.
Il est l’auteur de deux pièces, Répétition sans fin et Trois chambres, inspirées de son vécu en Syrie. Ces œuvres ont été présentées pour la première fois au Festival de la Fenêtre à Londres en 2017, sous la direction de Catherine Hamilton.
Lauréat de deux bourses d’écriture - au Château Mercier (Suisse) et à La Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avignon) -, Hatem Hadawy a récemment signé sa troisième pièce, Le Mur ou l’éternité d’un massacre, présentée dans le cadre des Grandes lectures à la Chartreuse lors du Festival d’Avignon 2025.


